Décédé le 23 janvier dernier à Genk, en Belgique, Mgr Maurice Plevoets sera inhumé à Kinshasa. Un communiqué de l’Archidiocèse de Kinshasa l’a confirmé. Ses funérailles sont fixées du 6 au 7 février 2020 en la paroisse Notre Dame de la Sagesse (NODASA), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la commune de Lemba.

Il ajoute que le programme des funérailles prévoit le 5 février 2020, l’arrivée de la dépouille à l’aéroport international de Ndjili, suivi de sa conservation à la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa.

La levée du corps de la morgue interviendra le 6 février pour l’exposition à la paroisse Notre Dame de la Sagesse. Sur place, il est prévu des hommages académiques et religieux à l’illustre disparu avant son inhumation qui aura lieu le 7 février 2020 au cimetière Saint-André Kaggwa (Grand séminaire philosophique), dans la commune de Kintambo après une messe suivie des absoutes.

Docteur en philosophie et lettres,  Mgr Maurice Plevoets est né à Genk en Belgique en 1926. Il était  ordonné prêtre en 1950. Arrivé en RDC en 1959, il a été successivement secrétaire général de l'Université Lovanium (actuelle Université de Kinshasa), secrétaire de la Commission permanente des études du ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire, président du service national de pédagogie universitaire, Secrétaire général académique des Facultés catholiques.

Après son méritât,  il était Secrétaire permanent du Conseil d'administration de l'Université catholique du Congo (UCC), Curé intérimaire de la paroisse Notre Dame de la Sagesse entre 1992 et 2013 et professeur émérite de l'UCC 2001.

Cet homme des sciences «Mont Tabor», il a été aumônier du Mouvement des professeurs catholiques et Initiateur de la Fondation Mgr Vanneste (FOVA).

Boni Tsala


(BTT/PKF)