« Le ministre de la Culture et des Arts, la Socoda, la famille Ben Nyamabo informent aux publics la sortie du corps de l'artiste musicien Ben Nyamabo ce 29 janvier à la morgue du Cinquantenaire et sera exposé à la salle Miséricorde. L'enterrement interviendra le 30 janvier à la Nécropole », peut-on lire dans un message transmis, ce vendredi 24 janvier 2020, à DIGITALCONGO.NET par l’artiste musicien Shaka Kongo, coordonnateur de l’ASBL « Artiste en danger ».

Le gouvernement, la famille ainsi que la Société congolaise des Droits d’auteurs et des Droits voisins (Socoda) se sont ainsi convenus après 50 jours depuis le décès de l’artiste musicien, Ben Nyamabo, le 4 décembre 2019. Patron de plusieurs artistes musiciens de Kinshasa et surnommé à l’époque « habilleur de boss » pour ses nombreuses boutiques des vêtements de luxe importés de l’Europe, Ben Nyamabo était devenu, en 1983, patron de l’orchestre « Choc Stars ».

Décédé il y a plus d’un mois, sa dépouille gît toujours à la morgue, faute de moyens pour lui organiser des funérailles dignes. La situation a heurté plusieurs sensibilités dans la capitale congolaise, Kinshasa. Ce qui a suscité de l’attention de la part du gouvernement ainsi que de l’opinion sur cette situation.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)