Selon le rapport officiel de l’armée, ces actes de vol ont été perpétrés à Djugu dans la province de l’Ituri du 31 décembre au 13 janvier 2020 où l’armée congolaise combat les miliciens depuis quelques semaines aux villages Tsiri, Petsi, Ngotu, Litsi.

L’armée a affirmé avoir arrêté 4 militaires présumés auteurs de vol des biens de la population dont les panneaux solaires, des appareils électoraux ménagers et des habits, a rapporté Actualite.cd

Ces militaires sont accusés d’extorsion des biens de la population. L’armée confirme que ces biens ont été restitués aux propriétaires le mardi 21 janvier à l’état-major de l’armée à Bunia.

Par ailleurs, leurs dossiers sont en cours de traitement avant leur transfèrement à l’auditorat militaire. « Cela servira de leçon aux militaires qui oseront se comporter comme eux, et seront punis de la même façon », a dit le général Chiviri Amuli, commandant du secteur opérationnel en Ituri.

Depuis le lancement des opérations militaires contre les miliciens de CODECO à Djugu, plusieurs responsables locaux ont dénoncé les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains militaires incontrôlés. Ces derniers se sont illustrés dans l’extorsion des biens de la population et l’érection des barrières illégales sur plusieurs axes routiers dans les villages de Djugu.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)