Sur papier, la RDC, 10e nation africaine et tête de série lors du tirage, part favorite face à ses adversaires le Madagascar, le Bénin et la Tanzanie. Mais s’appuyant sur les dernières prestations de ces nations, la prudence est de mise.

Ces pays ont livré une CAN 2019 bien plus meilleure que la RDC. C’est d’ailleurs les Bareas du Madagascar, révélations de la compétition, qui ont éliminé les Léopards en huitièmes de finale (2-2, tir au but 4-2). Les Malgaches ont continué sur une bonne lancée aux éliminatoires de la CAN 2021 en laminant notamment le Niger à domicile, alors que les Léopards n’ont remporté le moindre match depuis la CAN, malgré le changement d’entraîneur.

Le Bénin a aussi réalisé la meilleure performance de son histoire en Egypte, en dépassant pour la première fois la phase des groupes. Ayant réussi à écarter la Maroc en huitièmes de finale, il fallait le grand Sénégal pour stopper son élan en quart de finale.

La Tanzanie de Mbwana Ali Samatta, ancien de Mazembe et nouveau sociétaire d’Aston Villa, a montré plein de bonnes choses en terre égyptienne après 39 ans d’absence à la CAN, bien qu’éliminée en phase de groupe. Mais elle n’a pas été ridicule face notamment aux futures finalistes de la compétition l’Algérie et Sénégal.

Loin d’être abordable, ce groupe J tend un piège à la RDC. Il faudra être prudent, sérieux et efficace pour ne pas mordre à l’hameçon.

Seul, le premier du groupe sera qualifié pour le dernier tour des qualifications. Ce tour se jouera en confrontation direct aller et retour pour s’adjuger le billet pour Qatar.

Socrate Nsimba


(SNK/PKF)