La Chine tient à consolider sa coopération bilatérale avec la République démocratique du Congo. C’est l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu jung qui l’a affirmé  le week-end dernier au cours d’une réception organisée à Kinshasa à l’occasion de la célébration du Printemps, le nouvel an chinois.

L’occasion était propice pour le représentant du président XI Jinping à Kinshasa de faire sa première sortie médiatique devant une dizaine de journalistes et tant d’autres invités.

Occasion également de tisser des liens amicaux avec la communauté congolaise, représentée à cet effet par des personnalités du monde diplomatique de la  RDC, du monde scientifique, artistique…

Dans son allocution, l’ambassadeur de Chine en RDC est plusieurs fois revenu sur la nécessité de sauvegarder les relations entre Etats en vue de maintenir les échanges portant sur le développement notamment.

Les relations entre les Etats sont fondées sur l’affection entre les peuples, mais pour que l’affection entre les peuples s’améliore, il faut qu’on renforce ces échanges humains, a-t-il précisé.

La RDC a tout pour réussir rapidement autant que la Chine

Vous avez tout pour réussir rapidement et mieux que la Chine et nous sommes là pour vous aider. Nous n’allons pas exporter notre modèle de développement. Il n’y a pas de modèle de développement chinois. Le chemin à trouver, c’est à vous-même Congolais de le chercher. Nous sommes convaincus que le Congo deviendra une grande puissance en Afrique, comme l’a dit le Président Tshisekedi, a souligné l’ambassadeur de Chine en RDC.

Le diplomate chinois a aussi expliqué à l’assistance comment son pays a amené des projets de formations et des stages dans le cadre du forum de la coopération sino-congolaise au profit des pays africains dont la RDC, c’est dans ce cadre que le Congo a dû bénéficier d’au moins 478 bourses pour une formation professionnelle.

« Et cette initiative va se poursuivre davantage et ira plus loin pour permettre à la RDC de booster son développement et de sortir de la pauvreté.

Dans l’avenir nous allons faire encore mieux, on va essayer de vous offrir plus de bourses, que ça soit dans le domaine de l’éducation et tant d’autres domaines, pour aider nos amis congolais à améliorer des ressources humaines pour que le pays puisse disposer d’une population non seulement travailleuse, mais aussi riche dans l’expérience professionnelle.

Je crois que l’histoire africaine s’écrira très bientôt et particulièrement au Congo, le cœur de l’Afrique. Quand le Congo aura réussi à se redresser concrètement, quand le Congo deviendra une puissance, alors l’Afrique deviendra une puissance », a-t-il conclu.

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)