Le Général Dénis Kalume, ancien patron du Service national, ancien ministre en charge de la Reconstruction, ancien ministre de l'Intérieur et actuellement ambassadeur de la RDC en Russie, est parmi les personnalités indiquées pour parler de M'Zee Laurent-Désiré Kabila.

C'est donc à juste titre qu'il a été invité au cours de la première leçon publique organisée par la Fondation Laurent-Désiré Kabila pour rendre un hommage mérité à l'illustre disparu. L'Ambassadeur Kalume a planché sur les valeurs portées par le père de la libération de la RDC de la dictature, l'une de plus immondes que la planète ait connue.

Comment Laurent-Désiré Kabila a pu réussir à conquérir les coeurs de Congolais pour les mobiliser à défendre la patrie? Peut-on aujourd'hui dupliquer à Beni ce qui a été fait en 1998 où la population a fait échec à l'invasion de la RDC par le Rwanda à partir du Kongo central? Telles sont les questions qui ont servi de fil conducteur à l'exposé de Dénis Kalume.

En ce qui concerne le premier questionnement, l'orateur a fait savoir que la réussite de LD Kabila tient du fait qu'il avait mis en place une pédagogie portée par une série de valeurs, à savoir le patriotisme, la solidarité et le civisme. Ces valeurs ont été intériorisées par la suite par les Congolais  qui, ayant la passion pour le pays, ont mis en débandade les mains nues les agresseurs armés jusqu'aux dents.

LD Kabila a mis en place certaines structures comme le Service national où les jeunes ont appris l'agriculture et ont eu une formation para militaire. Il a crée les Forces d'auto-défence populaire (FAP) et le CPP.

Comment dupliquer l'expérience de 1998 à Beni en proie à une insécurité recurrente? Pour l'ambassadeur Dénis Kalume, il faut un réarmément moral de la population en réactivant les valeurs enseignées par Laurent-Désiré Kabila.

Les Congolais doivent être conscients des menaces qui pèsent sur le pays, intérioser les valeurs de patriotisme, de la solidarité et de civisme, et enfin passer à l'action pour défendre et préserver l'intégrité du territoire national.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)