Plus doué dans le domaine de la chanson, Moïse Mbiye était face aux médias lundi 17 décembre 2019, en prévision de sa production de fin d’année fixée au 21 décembre à l’Institut de la Gombe à Kinshasa. Le chantre-pasteur – qui s’est pointé largement en retard par rapport à l’heure prévue – a expliqué les contours de cette production. Même si le droit d’entrée pour la production du 21 décembre est fixé à 15 dollars, Moïse Mbiye n’a pas échappé à la question sur ses prix des concerts jugés hors de portée pour la plupart des chrétiens.

Et sur ce point, celui qu’on appelle la « Réserve de l’Eternel » n’a pas émis de réserve ! « Je suis le seul musicien chrétien qui a rempli cette salle [Béatrice Hôtel à Kinshasa, NDLR] à 100 dollars. », a-t-il dit. Avant d’ajouter une nouvelle couche : « Je suis peut être parmi les deux musiciens congolais qui l'ont rempli à 100 dollars. Et pour moi, je suis fier de ça. » Dans ses propos, le chantre-pasteur a pris le soin de placer toutes ces prouesses sous « la grâce de Dieu. »

Pour lui, ces revenus financiers aident à couvrir les dépenses de ses prestations. « (…) Cette femme que vous voyez [l'organisatrice de son concert de célébration de fin d'année, NDLR] n'est pas millionnaire, elle est venue me voir, elle paye pour que le pasteur Moïse puisse prester avec tous les professionnels qui m'accompagnent. Je me fais accompagner des artistes de l'INA [Institut national des Arts, NDLR] des professeurs de musique...toutes ces personnes qui accompagnent le pasteur Moïse Mbiye doivent être payées, les ingénieurs de son, elle travaille pour avoir un podium (...) Alors dire que pour la musique chrétienne, il faudrait faire des concerts gratuitement, arrêtez ! », s’est étendu le chantre-pasteur. Avant de reposer la question à la presse : « Cette dame [sa productrice ndlr] va vivre comment ? ».

L’auteur de « Ye Oyo » fait remarquer que si des personnes de bonne volonté leur offrent des podiums, des salles et des espaces publicitaires gratuitement, ils feront des concerts gratuits "sans aucun problème". Lui qui s’apprête à monter sur la mythique planche de Zénith de Paris en juin 2020, il en a profité pour annoncer également la sortie de son nouvel album intitulé "Triomphe" pour le 2 février 2020.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)