Une manifestation de colère a été observée le jeudi 12 décembre devant le ministère des Finances par plus de 480 cantonniers de la ville de Kinshasa pour réclamer leurs arriérées de salaire de 12 mois.

Ils ont signalé qu’ils ont perdu deux collègues dont une femme de 74 ans et une autre de 54 ans. Ces agents sont morts sans toucher leurs salaires, les corps abandonnés à la morgue.

Parmi ces cantonniers, il y a des anciens militaires, des orphelins, des veuves. Ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement de grève en jetant des immondices sur la chaussée et en brulant des pneus en vue de trouver une solution à cette situation.

Ce mouvement de grève devant le ministère des Finances a déjà fait un mois pour réclamer leurs arriérés de salaire. Ils avaient rejeté la mesure du gouvernement leur demandant de suspendre le travail jusqu’à nouvel ordre.

Signalons que lors de leur mouvement de grève le 18 novembre dernier, devant la Primature, ils avaient souligné que le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, avait demandé au ministre des Finances de les payer les six premiers mois. Quatre mois à tempérance.

Sylvie Meta


(SM/ROL/Yes)