Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement sous le président Joseph Kabila a été retiré de la liste des mesures restrictives de l’Union européenne. C’est ce qu’a décidé le Conseil de l’Union européenne ce lundi 9 décembre à Bruxelles. Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l'Union européenne visant 14 personnes. Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves, selon l’Union européenne, au processus électoral en République démocratique du Congo et aux violations des droits de l'homme qui y étaient liées.

Les sanctions devraient être renouvelées pour 12 personnalités, selon RFI. Mais Lambert Mende, ancien ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, ainsi que Roger Kibelisa, ancien responsable de la sécurité intérieure de l’Agence nationale des renseignements (ANR), devraient sortir de cette liste. C’est ce qu’a confirmé Top Congo FM, ce midi.

« Nous avons toujours dit que ces sanctions étaient arbitraires. », a réagi Ferdinand Kambere, cadre du PPRD, parti de Joseph Kabila. Il souhaite que ceux qui restent encore sous le coup des sanctions puissent bénéficier également de cette levée des mesures restrictives.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)