Après son séjour au Rwanda, le président Félix Tshisekedi est à Nairobi (Kenya) où il participe au 9ème Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement (ACP) qui se tient du 9 au 10 décembre 2019. Le Sommet, dont le thème est « Un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme », a été précédé des réunions ministérielles du 6 au 8 décembre, notent des sources concordantes.

Au Kenya, les dirigeants de ce groupe vont approuver les résultats des négociations en vue d’un nouvel accord de partenariat ACP-UE d’une durée de 20 ans. « Ils vont également réviser les résultats et les impacts des activités du Groupe depuis 2016 et faire le point sur la mise en œuvre des engagements pris lors du 8e Sommet. », explique ACTUALITE.CD

Ils vont aussi examiner et adopter les modifications apportées à l’Accord de Georgetown qui est l’Acte constitutif du Groupe ACP.

Il sied de rappeler que le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’Accord de Georgetown en 1975. Les principaux objectifs du Groupe ACP sont centrés sur le développement durable de ses Etats membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale ; la coordination des activités du Groupe ACP dans le cadre de la mise en œuvre des accords de partenariat ACP-CE, la consolidation de l’unité et de la solidarité entre les Etats ACP, et l’instauration et la consolidation de la paix et de la stabilité dans une société libre et démocratique.

Bien avant l’étape kenyane, Félix Tshisekedi était invité au Rwanda pour intervenir dans le cadre d'un panel sur ce que sera l'Afrique dans 60 ans. Le chef de l’Etat congolais a développé, comme ses partenaires, les perspectives du développement de l'Afrique. Au regard de son potentiel humain fait de la jeunesse et des nombreuses richesses environnementales, tous les panelistes sont unanimes que l'Afrique changera le cours de l'histoire dans un proche avenir.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)