Un parlementaire belge chargé de la lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et le paludisme a effectué une visite guidée le lundi 18 novembre dans quelques structures bénéficières du financement de Fonds mondial à travers Cordiad et Sanru.

Le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme continuent à faire les victimes dans le monde, en Rdc des efforts considérables sont été entrepris à échelle mondial enfin de parvenir à l’élimination de cette maladie.

Le parlementaire belge accompagné des membres du réseau a visité l’entrepôt Bolloré logistique où ils se sont rendu compte des normes légales dans laquelle les médicaments et intrants du Fonds mondial.

La délégation s’est aussi rendue à Boyambi, un centre hospitalier concessionnel de l’Armée du Salut, où plus de 700 personnes vivant avec le VIH/Sida et environs 300 patients tuberculeux sont pris en charge.

Le député belge a apprécié un travail louable du personnel de santé, mais aussi l’augmentation de l’enveloppe financière dans le secteur de la santé.

Il a promis de plaider, à son retour, pour une augmentation de l’aide du Fonds mondial en vue d’améliorer le standard des soins en RDC.

Le travail abattu jusque-là dans la lutte contre ces maladies ont permis aux bailleurs des fonds de réitérer leurs engagements. Et l’Etat congolais est attendu à faire sa part.

Sylvie Meta/MMC


(SM/SNK/Yes)