Après quelques jours de grève sèche, les communicateurs sur la maladie à virus Ebola dans la ville de Butembo, située dans la province du Nord-Kivu, ont accepté de reprendre le travail. Cette décision a été prise au cours d’une réunion qui s’est tenue, le dimanche 17 novembre, entre le maire intérimaire de la ville de Butembo et l’ensemble des communicateurs sur la riposte d’Ebola.

Ces agents ont commencé à revendiquer depuis le jeudi dernier, ils réclament trois mois d’arriérés de salaire auprès du gouvernement central. Ils ont signalé qu’ils vont continuer à revendiquer leurs droits tout en travaillant, car le plus important, selon eux, c’est de sauver les vies humaines.

Selon Radio Okapi, le maire intérimaire de Butembo, Patrick Tsiko, accompagné des représentants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a également eu des entretiens avec les agents du Centre de traitement d’Ebola (CTE) de Butembo sur cette question.

Le maire intérimaire a indiqué, en outre, que ce n’est plus un problème, parce que ça se transforme maintenant en une demande de faveur, ils vont canaliser la demande. Il a, par ailleurs, indiqué que ces agents pensaient qu’ils auraient un salaire venant de l’OMS et d’autres partenaires et un autre salaire du ministère, ils ont mis la lumière sur cette question.

Il sied de signaler qu’après cette réunion, d’autres agents continuent de brandir le contrat signé avec le ministère national de la Santé qui leur donne droit à une deuxième rémunération hormis la prime leur accordée par les ONG partenaires œuvrant dans le secteur de la santé.

Sylvie Meta/MMC


(SM/DNK/Yes)