Début de la campagne éliminatoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 pour les Léopards. Dans le groupe D de ces éliminatoires, la sélection congolaise a été accrochée à domicile par le Gabon (0-0) jeudi soir au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Et pourtant, le public qui a rempli plus de 80% du stade dans les heures tardives croyait en la victoire des poulains de Nsengi Biembe, le nouvel entraîneur. Mais il a constaté un manque d’envie de la part des Léopards qui ont compté sur Joël Kiassumbua de grand jour pour éviter la défaite face aux coéquipiers de  Pierre-Emerick Aubameyang. Ce dernier perd son duel dans les dernières minutes du match face au gardien du Servette de Genève (Suisse).

Côté congolais, un brin de danger est venu du couloir droit avec l’entrée du latéral du DCMP, Mukoko Amale qui a multiplié des centres dangereux, sans malheureusement trouvé le pied salvateur d’un attaquant congolais. Des attaquants qui étaient transparents toute la rencontre. Kebano et Akolo n’ont pas assumé leur rôle dans les côtés. Dépaysé, non servi par un milieu de terrain composé d’un trident Moke-Imbula-Mpoku peu inspiré, Cédric Bakambu a été inexistant.

Symptomatique, la RDC n’a cadré aucun tir durant cette rencontre décevante. Nsengi Biembe aura bien des choses à rectifier le lundi 18 novembre au moment d’être reçu à Banjul par la Gambie, vainqueur surprise de l’Angola, mercredi à Loanda, surtout dans l’envie qui a cruellement manqué aux Léopards face aux Panthères.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)