Les mêmes sources signalent qu’au cours de son séjour de 3 jours, une rencontre est prévue entre Félix Tshisekedi et la chancelière allemande Angel Merkel. Le successeur de Joseph Kabila devra échanger également avec des opérateurs économiques allemands.

Félix Tshisekedi a auparavant séjourné en France sur invitation de son homologue Emmanuel Macron dans le cadre du Forum sur la paix organisé par l’Elysée à Paris.

De retour de Johannesburg où il a conduit une forte délégation gouvernementale pour participer au forum de l’investissement en Afrique, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat, a encensé les fruits des voyages de Félix Tshisekedi qui nourrissent la polémique en RDC dans certains milieux où les spéculations vont bon train autour de ses coûts. « Nous sommes conscients que le moment est venu pour que nous sillonnons le monde entier pour dire à haute et intelligible voix que la RDC est une puissance endormie. Conscient de son rôle, il y a un nouveau leadership qui veut réveiller cet éléphant endormi et vous avez vu que maintenant le Congo est devenu au centre des enjeux planétaires, ce n’est pas par hasard », a fait savoir Vital Kamerhe.

Il a indiqué que les résultats des voyages du Président Tshisekedi ont apporté déjà 1 milliard 500 millions Usd dont le premier palier de 500 millions Usd sera déboursé en janvier prochain pour financer la gratuité de l’enseignement primaire.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)