Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) opérations qui ont lancé depuis le 30 octobre des opérations d’envergure contre les groupes armés opérant dans l’Est du pays ont conquis et contrôlent depuis le jeudi 07 novembre, une grande partie de Mayangose, localité à partir de laquelle les ADF orchestraient des atrocités et des assassinats contre les habitants de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, selon un communiqué du Service de Communication et d’information des forces armées (SCIFA).

La même source précise par ailleurs que ces opérations ont a  abouti à l’arrestation dans la localité de Karuramba, à 7 km au Nord de Butembo, de Mme « Venerande », épouse de Issa« Chauffeur », sujet tanzanien, gourou et chef de l’ADF/MTM.

En outre, indique ce communiqué, les FARDC ont neutralisé le 09 novembre dernier le général FDLR Juvénal Musambimana, « Jean Michel Africa », commandant des FDLR/RUD, avec quatre de ses gardes du corps, dans la localité de Makoka, groupement Binza, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Tandis qu’à Nyongera, toujours dans le territoire de Rutshuru, les FARDC ont arrêté une certaine « Fifi Nzigire Kanozire » qui transportait une importante quantité des munitions en vrac de Kalachnikov et des tenues de la « Garde républicaine » et neutralisé 28 rebelles dont 19 capturés dans la localité de Kisala, à environ 10 km de la ville de Butembo, signale-t-on.

Dans le cadre de ces mêmes opérations au Sud-Kivu, l’armée loyaliste a mis hors d’état de nuire 7 miliciens, le 02 novembre et récupéré plusieurs armes et effets militaires à Mwera, dans le territoire de Fizi.

A Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, poursuit le communiqué du SCIFA,  l’on assiste à un « véritable festival de reddition » grâce à la pression militaire exercée de manière professionnelle par les FARDC.

De même que, annonce-t-il, certaines armes prises à la MONUSCO par les « Mai-Mai » le 8 mai 2018 à Kabeya Mayi, dans le territoire de Nyunzu, ont été récupérées.

Comme on peut le constater, ces opérations ont commencé à porter du fruit. Les populations des localités longtemps martyrisées qui se mobilisent pour soutenir ces opérations souhaitent que celles-ci puissent aller jusqu’au bout et que des mesures soient prises pour une paix durable dans leurs milieux de vie.

Boni Tsala T.


(BTT/PKF)