Attendu au pays du soleil levant pour prendre part à l’intronisation de l’Empereur du Japon, le Président Félix Tshisekedi a annulé ce voyage pour communier avec les victimes de l’accident routier survenu dimanche 20 octobre dernier non loin de Mbanza-Ngungu dans le Kongo central. Ce geste n’a pas laissé indifférentes certaines personnalités Ne Kongo manifestement émues pour le sentiment d’humanisme qui caractérise le premier citoyen de la RDC. C’est le cas de l’ambassadrice pour les enfants de la République démocratique du Congo Mme Solange Ghonda.

En effet, au cours d’un entretien à bâtons rompus avec digitalcongo.net, Mme Ghonda a déclaré que « ce geste louable prouve une fois de plus que le paradigme  « le peuple d’abord » n’est pas un slogan creux, mais une réalité sociopolitique. Les Congolais en général et le peuple Ne Kongo, en particulier, ne peuvent que saluer le patriotisme du Chef de l’Etat qui se veut un dirigeant proche de la population ».

Solange Ghonda rappelle qu’au cours d’une interview accordée à France 24 et TV 5, prié de dire le mot le plus important pour lui, Félix Tshisekedi avait cité « l’amour ». Le geste qu’il vient de poser en allant compatir au malheur des victimes de l’accident de Mbanza-Ngungu est une démonstration de plus que Félix Tshisekedi a placé le Congolais au centre de sa présidence. Et Solange Ghonda de rappeler que c’est dans le malheur que l’on reconnait ses vrais amis.

L’ambassadeur pour les enfants de la RDC a également salué la promptitude avec laquelle le Président honoraire Joseph Kabila a compati au malheur qui vient de s’abattre sur les familles des victimes de l’accident de Mbanza-Ngungu. En effet, Joseph Kabila a présenté ses condoléances au Président Félix Tshisekedi, au peuple congolais et aux familles éprouvées par ce drame.

Solange Ghonda a saisi cette opportunité pour appeler les autorités à organiser dans le meilleur délai les états-généraux de transport. Ce secteur tient la tête de peloton dans le palmarès des drames qui s’abattent chaque jour sur la population. Il n’y a pas longtemps, on a déploré le crash de l’Antonov 72 affrété par la présidence de la République, sans compter l’accident de Mbuba où un camion citerne avait pris feu occasionnant ainsi mort d’hommes. Que dire de nombreux naufrages et déraillement de train qui endeuillent la République. Pour Solange Ghonda, l’heure est venue de faire un état des lieux sans complaisance du secteur de transport et de mettre de l’ordre dans ce domaine vital.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)