En effet, sur instruction du président de la République, le gouverneur a.i de la Province du Kongo central, Marcel Matumpa, a effectué un déplacement sur le lieu du drame question de s’imprégner de la situation sur le terrain.

Marcel Matumpa a annoncé l’arrivée du Président de la République, qui est attendu ce lundi sur le lieu de l’accident pour être au chevet des blessés afin de compatir avec ces derniers et s’enquérir de la situation sur place en visitant les corps et prendre des solutions idoines.

Aussitôt qu’il a appris la triste nouvelle, « le Président de la République a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a instruit le gouvernement central en collaboration avec le gouvernement provincial du Kongo centrale, de prendre en charge les blessés et de réserver un enterrement digne aux personnes décédées », selon un communiqué signé par la présidence de la République. Le même communiqué rapporte que le Chef de l’Etat a annulé son voyage de Japon où il devait participer à l’intronisation de l’empereur.

Il y a 30 corps calcinés dont 19 femmes. Ces corps ont été transférés à la morgue de l’hôpital de Nsona Nkulu. 16 blessés dont 5 sont dans un état critique et 11 autres peuvent quand même marcher et parler. Ils sont conscients, a précisé le gouverneur ai du Kongo central.

Pour en savoir plus, renseigne le n°1 du Kongo central, le ministre de Transport, celui de la Santé publique et le ministre de l’Environnement font partie de l’équipe dépêchée sur place par le gouvernement central.

Selon les témoignages reçus, un bus de marque Tata en provenance de Lufu, avec à son bord plusieurs commerçants et leurs marchandises entre autre des produits inflammables, a connu une panne de frein et a terminé sa course sur un panneau publicitaire, à la descente de la montagne Dilombele, au niveau de la bifurcation de la route qui mène vers Nkamba.

Par ailleurs le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale, Steve Mbikayi, est arrivé depuis hier soir sur le lieu et vient de lancer déjà une prise en charge des rescapés grave avec l’aide des clinique mobiles dépêchés pour la circonstance par le gouvernement central à Mbanza-Ngungu et l’identification des corps se fera dans les heures qui suivent, après une réunion qui va se tenir avec les autorités locales.

Il faut signaler que le bilan provisoire reste le même, 31 morts et 18 blessés.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)