Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé mardi au lancement des travaux de construction du Centre international de coopération et d’action culturelles de Kinshasa, le plus grand en Afrique Centrale ainsi que le nouveau site de l’Institut national des arts (INA) dans la commune de Kasa-Vubu.

Plusieurs personnalités ont été présentes à cette activité. Il s’agit entre autres du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, des membres de son gouvernement, des membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, du Gouverneur de la ville de Kinshasa. Des scientifiques ont aussi été associés à cette rencontre.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, a expliqué que les travaux de ces ouvrages sont exécutés par l’entreprise chinoise, Beijing urban construction group pour un coût de 100 millions de dollars américains pour une durée  de 30 mois.

Il a par ailleurs déclaré que ce centre culturel va constituer une source innovante pour le trésor public et redonner à la RDC une place de leader dans le monde de la culture africaine et comprendra deux grandes salles de spectacle d’une capacité respective de 2.000 places et 800 places.

Pour le DG de l’Institut national des arts (INA) le professeur Yoka Lye Mudaba la construction de ce centre à côté de l’institution qu’il dirige est un atout majeur pour la professionnalisation du métier des arts. Ce centre va promouvoir les échanges culturels entre les pays africains.

C’est le site situé derrière la Place du cinquantenaire, en face du Palais du Peuple qui a été choisi pour abriter ces infrastructures culturelles.

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)