Du 5 au 9 septembre dernier, la sélection locale de la RDC a été en stage bloqué de préparation du dernier tour qualificatif pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020), profitant de la trêve internationale.

Si le nouveau sélectionneur national, Christian Nsengi Biembe a jugé satisfaisant le déroulement de stage, il n’a pas hésité de se mettre en colère contre les quatre joueurs du DCMP qui, selon lui, auraient séché les dernières séances de leur plein gré.

Dieumerci Mukoko Amale, Ikoyo Iyembe, Junior Mbele et Nathan Mabruki étaient bel et bien au début du stage. Mais le 7 septembre, ils ont été libérés pour voyager le lendemain avec leur club pour Khartoum, dans le cadre des 16èmes des finales aller de la Coupe de la Confédération.

Mais, le voyage a été repoussé, à la dernière minute, au mardi 10 septembre. Le sélectionneur des Léopards attendait que ces quatre joueurs reviennent aux entraînements pour capitaliser les deux jours supplémentaires avant leur voyage. Mais ces derniers ont manqué à l’appel.

Cette situation l’a mis en colère et il envisagerait des sanctions contre ces quatre joueurs du DCMP. Ils risquent de ne plus être rappelé pour l’amical face à l’Ouganda le 18 septembre prochain, quatre jours avant le match aller du tour éliminatoire face à la République centrafricaine à Bangui.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)