C’est en principe ce vendredi 6 septembre que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va être auditionné devant la Chambre basse du Parlement.

Pour rappel, lors de la présentation des axes prioritaires, le chef de l’Exécutif national avait sollicité 48 heures pour venir enfin répondre aux différentes préoccupations des députés nationaux. Il sera question de convaincre les élus du peuple sur son programme national et de discuter sur son discours axé sur les 15 piliers.

Les élus du peuple ont exigé au Premier ministre plus de transparence et plus d’éclaircissements sur certains points, qui, selon eux, ont été superficiellement épilogués, notamment en termes des chiffres et de temps pour ce qui est de l’exécution des différents projets.

Selon certains députés nationaux, ils ont exigé une précision en termes de coût pour ce vaste projet de reconstruction et de développement de toute la RDC, bien plus que le temps que prendra la matérialisation de chaque pilier.

Pour d’autres encore, les chiffres ne peuvent pas être affichés sans avoir la connaissance du budget annuel pour ainsi envisager la répartition, car on ne tâtonne pas sur des affaires aussi importantes dont on n’a pas encore la main mise.

Pour ce faire, il serait mieux pour tout le monde d’attende l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale qui sera essentiellement consacré aux prévisions budgétaires.

Par contre, il est question de l’heure pour l’investiture du 1er Gouvernement de l’ère Tshisekedi.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)