« Des assistants parlementaires attaquent Mboso en justice », annonce Le Phare. En effet, une plainte a été déposée en bonne et due forme à charge du président de l’Assemblée nationale, Mboso Nkodia Pwanga, au niveau de la Cour de cassation par Me Marcel Ntumba, membre du collectif des avocats des assistants parlementaires.

Le grief principal retenu  à sa charge porte sur « des abstentions coupables des fonctionnaires ». Il est reproché au speaker de la chambre basse d’avoir commis la lourde faute administrative de n’avoir jamais pris un acte attestant leur nomination aux fonctions d’assistants parlementaires.

Forum des as focalise son titre-phare sur la rencontre entre la nouvelle Première ministre de la RDC, Judith Suminwa et Mme Hadja Lahbib, ministre belge des affaires étrangères en visite officielle en RDC.

« Nous l’accompagnons déjà dans des programmes de formation militaire. Nous formons un bataillon à Kindu et nous l’accompagnons aussi dans nos positions que nous prenons publiquement et qui demandent que l’intégrité territoriale du Congo soit respectée. La RDC est l’un de nos premiers bénéficiaires en terme de coopération au développement », a déclaré Hadja Lahbib.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la réactivation des liens de coopération politique, économique et militaire entre l’Ukraine et la RDC a été examinée mercredi au cours d’une audience accordée à un envoyé spécial du gouvernement ukrainien conduit par son ambassadeur en RDC auprès du vice-Premier ministre en charge de la Défense.

« Le temps est venu de rattraper le temps perdu. L’objectif est d’ouvrir cette nouvelle page dans nos relations bilatérales. Ces relations ne comprennent pas seulement la coopération politique, diplomatique, commerciale, mais également la coopération devenue traditionnelle, je parle de la coopération militaire et technique », a déclaré l’ambassadeur ukrainien.

Sous le titre : « La RDC et le Royaume-Uni inaugurent de nouvelles opportunités d’investissement », Infos 27 rapporte qu’entre Kinshasa et Londres l’heure est à la promotion d’un partenariat mutuellement bénéfique. Avec une population estimée à près de 100 millions de consommateurs, la RDC est une terre d’opportunités.

Cette perception a été clairement présentée à l’ouverture du forum de Kinshasa où la présence d’une forte délégation britannique a reflété une ère nouvelle, celle où les barrières linguistiques et culturelles entre la RDC et le Royaume Uni s’estompent, laissant la place à des opportunités commerciales fructueuses.

Ilenda wa Ilenda