Profitant de la messe mensuelle avec les agents et cadres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) son Secrétaire Général, M. l'Abbé Donatien Nshole,  a souligné : « C'est un honneur pour l'Eglise du Congo, mais aussi pour notre pays. Un cardinal est un conseiller du Pape. Que notre pays soit proche du Pape est un avantage, surtout qu'on a à faire à un Pape qui pense aux pauvres et aux malheureux qui sont nombreux dans notre pays ».

Le Secrétaire Général de la CENCO a en outre, annoncé la célébration d'une grande messe dans les prochains jours au stade pour rendre grâce à Dieu pour cette élévation d'un membre de la CENCO au cardinalat.

Selon l’Abbé Nshole, "Laurent Monsengwo continue à être Cardinal, mais en retraite. Ce qui sera particulier, c'est qu'à partir du 7 octobre prochain, il aura 80 ans d'âge et à cet âge, il ne sera plus électeur, en cas de consistoire pour l'élection d'un nouveau Pape. Il n'y a que les cardinaux âgés de moins de 80 ans qui élisent le Pape",a précisé l'abbé Donatien Nshole, indique la CENCO.

Remerciant le Pape François, pour avoir porté son regard sur un membre de l'Eglise-famille de Dieu en RDC pour l'aider dans sa mission apostolique, les évêques membres de la CENCO ont exprimé leurs vives et chaleureuses félicitations à son Eminence Cardinal, Fridolin Ambongo pour son élévation à la dignité cardinalice, a-t-il indiqué.

Boni Tsala


(BT/GW/Yes)