Les habitants de Lubumbashi ont attaqué ce jeudi matin le consulat de l’Afrique du Sud situé sur l’avenue Lumumba dans cette ville lors des manifestations qu’ils ont organisées pour protester contre les actes xénophobes perpétrés contre les ressortissants d’autres pays africains.

Les manifestants ont jeté des pierres et brûlé des pneus pour exprimer leur mécontentement, après la situation tendue en Afrique du Sud, apprend-t-on.

Après Lubumbashi, un sit-in est prévu ce vendredi devant l'ambassade de l'Afrique du sud à Kinshasa où un mémorandum sera déposé.

De son côté le ministre délégué en charge des Congolais de l’Etranger, Emmanuel Ilunga, affirme que la situation est redevenue calme en Afrique du Sud, après une situation tendue depuis cette semaine.

Selon le ministre des Congolais de l’Etranger, Emmanuel Ilunga, aucun Congolais n’a été molesté ou lynché.

Il a profité de cette occasion pour demander à tous les Congolais vivant en Afrique du Sud qui n’ont pas d’activités de bien vouloir retourner au pays, avant de conseiller à ceux qui ont des activités d’éviter les endroits où il y a des foules et de faire aussi très attention et de prendre des précautions en matière de protection.

«Nous avons mis en place un comité de crise pour que ceux qui se sentiraient menacés puissent téléphoner à l’ambassade afin que celle-ci puisse envoyer la police diplomatique pour mettre à l’abri les Congolais en Afrique du Sud », a souligné le ministre Emmanuel Ilunga, ce matin sur la RadioTop Congo Fm.

Il a précisé par ailleurs que les Congolais n’ont été ni agressés ni molestés, mais c’était des Africains particulièrement des Kenyans.

Sylvie Meta


(SM/BT/Yes)