Le bilan provisoire de l’écroulement d’un mur d’une vieille bâtisse du club Bisengo dans la ville de Tshikapa, dans la province du Kasaï, mardi 3 septembre 2019, fait état de deux morts et plusieurs blessés graves, selon les reporters de la Radio télévision nationale congolaise.

Parmi les victimes, un garçon d’au-moins 12 ans répondant au nom de Sanda Kabongo, élève au complexe scolaire le Triomphale qui était de passage.

Sur le lieu du drame, un des témoins de l’événement explique : « Quand je suis arrivé, j’ai trouvé le corps sans vie de cet enfant dans les décombres. Il se rendait, selon les informations, au marché pour livrer la nourriture à ses grands-frères ».

Le maire intérimaire de Tshikapa, Edouard Dikenga, a déclaré qu’il attendait la fin de la fouille des décombres pour avoir une idée exacte du bilan.

Cette vieille bâtisse était en pleine démolition pour libérer le site à la construction du nouveau bâtiment du gouvernorat. Sauf que ces travaux de démolition s’exécutaient manuellement. Ce qui a fragilisé de plus en plus le mur de la clôture. Beaucoup chargent les autorités de la ville pour n’avoir pas recouru à l’engin pour une démolition sécurisée.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)