Avant les 12èmes Jeux Africains, le Comité olympique congolais (COC) s’était donné l’objectif de faire mieux que lors des 11èmes Jeux Africains de Brazzaville en termes de médailles. A la fin de la compétition le 31 août à Rabat, cet objectif n’a pas été atteint.

Les athlètes congolais n’ont glané que onze médailles (2 Argent et 9 Bronze). La boxe est la discipline la plus prolifique avec cinq médailles, suivie de la lutte (deux médailles). Le judo, l’escrime, le basketball et le handball ont obtenu, chacun, une médaille. Le taekwondo qui, souvent, est le grand pourvoyeur de la RDC n’a obtenu cette fois-ci aucune médaille.

Aucun athlète congolais n’a réussi à glaner la médaille d’or.

Aux Jeux Africains de Brazzaville en 2015, la RDC avait glané 15 médailles. A Maputo, en 2011, elle n’avait ramené que sept médailles.

Les 12èmes Jeux Africains clôturés le 31 août ont réuni 6.396 athlètes représentant 54 pays africains membres de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA). La RDC a terminé à la 16ème position dans un classement dominé par l’Egypte.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)