Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu lundi 19 août dans son cabinet de travail à la cité de l’Union africaine, Mark Green, l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), qui s’est fait accompagner de l’ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo, Mike Hummer.

Au menu de leur entretien, deux sujets ont été décortiqués. Entre autres, le trafic des êtres humains et la lutte contre la maladie à virus Ebola.

L’administrateur de l’Usaid, a exprimé au terme de son entretien avec le chef de l’Etat qu’il était satisfait d’entendre que le besoin d’une lutte contre ce fléau constituait une des priorités pour le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, avec qui, il a échangé sur la manière de collaborer pour combattre le trafic des êtres humains.

De son côté, l’Usaid sollicite toujours aux pays qui travaillent avec elle en partenariat, de montrer leur disponibilité en ce qui concerne les efforts et les progrès à fournir pour combattre le trafic des êtres humains, a indiqué M. Mark Green.

Pour ce qui est de la lutte contre la maladie à virus Ebola, l’administrateur de l’Usaid a dévoilé au Président de la République que son organisme est prêt à collaborer avec la Rd Congo dans la lutte contre la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’est du pays.

Pour ce faire, l’Usaid et la Rdc souhaitent travailler sur la manière de procéder aux investissements qui vont conduire à l’éradication totale de cette maladie, en y arrachant le tubercule principal qui a comme sous-bassement la pauvreté.

Une raison de plus pour mettre totalement fin à ce fléau qui a ravagé une bonne partie de la population de l’Est du territoire national.

Ce dernier, s’est dit très impressionné par la récente visite du chef de l’Etat en Ituri, où il est allé auprès des communautés directement touchées par cette maladie, ainsi que sa ferme décision de travailler dans la transparence avec le gouvernement et les partenaires.

Gisèle Mbuyi


(GM/ROL/Yes)