La cinquième édition de Sultani Makutano, un forum international économique va se tenir bientôt à Kinshasa, soit du 6 au 7 septembre 2019 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Selon les organisateurs, les préparatifs vont bon train.

Parmi les thèmes qui seront abordés au cours de ce forum, il y a la loi sur la sous-traitance, sous le thème « sous-traitance, une loi et après ? ».

D’après les programmes d’activités, il sera question de faire une sorte d’état des lieux et d’en sortir des recommandations aux parties prenantes pour permettre à chacune d’entre elles de mieux tirer parti de cette loi en vigueur depuis janvier 2007.

Il s’agira de réfléchir sur où en est-on presque deux ans après, les entreprises congolaises ont-elles pu se positionner dans certains secteurs clés, de nouveaux partenaires se sont-ils mis en place ? Les majors de l’industrie minière jouent-ils le jeu ? S’interrogent les organisateurs du forum.

Ce qu’il faut aussi savoir est que la loi rend obligatoire le fait de réserver la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale minière aux entreprises congolaises à capitaux congolais. Et ce, dans l’objectif d’en assurer la promotion et de favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

Le forum Sultani Makutano est organisé chaque année à Kinshasa pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements, en vue de stimuler la croissance économique. Il s’agit d’un forum au cours duquel, les participants, notamment les dirigeants d’entreprises publiques et privées, les investisseurs nationaux et étrangers ainsi que les hommes d’affaires se réunissent autour d’un intérêt commun pour partager les expériences avec leurs pairs et identifier des opportunités et de partenariats.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)