Une quarantaine d’entreprises majeures britanniques, d’officiels  du gouvernement de Sa Majesté le Roi Charles III participent au forum sur le commerce et les investissements à Kinshasa.

Il s’agit, citent les organisateurs, des entreprises britanniques de renommée mondiale notamment Rio Tinto, Vodafone, Global Gases, Arise, Investec et Innovs.

Lors de son intervention, le professeur Ndolamb Ngokwey, ambassadeur  de la République démocratique du Congo(RDC) au Royaume-Uni, a précisé:« Il y aura  surtout des discussions bilatérales. Les personnes  intéressées dans un domaine donné discuteront  avec des investisseurs. Ce n’est plus le moment de faire des bruits des pieds, c’est le moment d’apporter  des projets concrets et bancables qui ont  besoin  d’investissement ».

Il a en outre indiqué, il est prévu d’« explorer  avec les autorités et les milieux d’affaires congolais les opportunités d’investissement et d’ affaires dans les secteurs prioritaires de la RDC, notamment l’agriculture, les infrastructures, les mines, mes Nouvelles technologies de l’information et de la Communication, la santé et l’éducation ».

Pour le professeur Ndolamb, la participation effective de UK Finance Export, la branche financière du gouvernement britannique, est tout aussi prometteuse. Il n’aura pas des promesses d’investissement. Il aura des engagements à  investiture.

Ce forum, a-t-il signalé, est organisé en vue du renforcement des relations de coopération entre les deux pays et de répondre à la vision du Président Félix Tshisekedi notamment « dans ses volets création d’emplois, amélioration du pouvoir d’achat des populations, du bien-être social, et de l’industrialisation de la RDC ».

Des projets concrets et bancables sont attendus au forum  sur le commerce et les investissements ouvert mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) à l’initiative des gouvernements congolais et britannique, a indiqué une source officielle.

Boni Tsala