La Rdc fait face depuis de nombreuses années à une recrudescence de maladies infectieuses telles que la polio, la rougeole, la maladie à virus Ebola et le choléra…

Soucieux de trouver les moyens de mettre fin à toutes ces maladies et particulièrement les pistes pour éradiquer la polio en Rdc, un forum s’est ouvert sur la question en Rdc.

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a personnellement procédé à l’ouverture ce lundi, 22 juillet au Fleuve Congo Hôtel des travaux sur le forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Rdc.

Le Président de la République a affirmé sa ferme détermination à offrir des soins et services de base de qualité au peuple congolais et à cet effet, il a affirmé qu’il va faire de la couverture sanitaire universelle l’une de ses priorités nationales.

Félix- Antoine Tshisekedi a indiqué qu’il est soulagé par la tenue de ce forum pour échanger sur les moyens de mieux protéger nos enfants par la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Rdc.

L’un des objectifs de l’agenda 2030 vise à permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien être de tous à tout âge.

« Conscient que la santé est un des droits fondamentaux des Congolais J’en ai fait l’un des principaux piliers de mon action à la tête de l’Etat.

Ma vision, a-t-il poursuivi, est que tout Congolais ait accès à tous les soins et services de santé de base dont il a besoin sans encourir une ruine financière ou économique ».

C’est pourquoi, j’ai nommé un Conseiller spécial en charge de la couverture maladie universelle, qui est chargé de proposer la marche à suivre pour la matérialisation de cette vision.

Dans cette marche vers la couverture sanitaire universelle en Rdc, le service concerné est appelé à d’avoir une attention particulière dans le service du couple mère et enfant

Offrir des soins et de santé de qualité à cette franche de la population est un investissement pour l’avenir en Rdc et pour son développement futur.

Pour ce qui concerne l’enfant en particulier, la Rdc enregistre encore un taux de mortalité infantile parmi les plus élevé du monde, j’ai pris l’engagement d’inverser cet état de chose et j’y travaillerai particulièrement et sans relâche.

Le Président de la République a par ailleurs, affirmé que certaines maladies qui tuent les enfants sont évitables par la vaccination. « C’est pour cette raison, que notre pays a toujours soutenu cette activité à travers le Programme élargi de vaccinations(Pev) du ministère de la Santé publique, que ce soit par la vaccination continue de routine que par des campagnes de vaccination des masses ».

Faisant l’intérim du ministre de la Santé, Pierre Kangundia, ministre d’Etat du Budget a rappelé que devant la charge de morbidité des maladies et d’incapacité dues aux maladies évitables par la vaccination avec son lot d’épidémies accompagnées d’un nombre élevé de décès, surtout parmi les enfants de moins de 5 ans, l’Assemblée mondiale de la santé avait approuvé, en 2012, le plan d’action mondial pour les vaccins pour la période allant de 2012 à 2020.

Ce plan, a souligné le ministre s’est fixé comme objectif de vacciner au moins 90% d’enfants avant leur premier anniversaire.

Plusieurs partenaires tels que l’Oms, l’Usaid, l’Alliance Gavi, Rotary International ont tour à tour exprimé leur engagement à accompagner le gouvernement congolais dans sa lutte contre l’éradication de la poliomyélite en Rdc.

Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de santé et couverture des maladies universelles, Dr. Roger Kamba a rappelé que la Rdc a mis en place au sein du ministère de la Santé, un programme élargi de vaccinations dont la mission est de protéger les enfants contre diverses maladies avant leur premier anniversaire.

La Directrice régionale de l’Oms, bureau régional pour l’Afrique, Dr. Matshidiso a félicité le Chef de l’Etat pour son engagement fort qu’il a pris à travers le programme d’urgence, de faire de la couverture sanitaire universelle une de ses priorités nationales.

Pour elle, la vaccination est l’une des interventions à haut impact, pour aider à sauver des vies humaines. Ce qui permettra au pays de faire face aux multiples épidémies, telles que la maladie à virus Ebola, la rougeole, la fièvre jaune etc…

C’est aussi une occasion à travers ce forum d’élargir les réflexions au niveau technique et politique, surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du programme élargi à la vaccination.

Ce forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en Rdc est organisé par le ministère de la Santé à travers ses partenaires Pev, Path, Unicef, Gavi, Sanru, Acasus, Rotary international, Jsi, Banque mondiale, Village Reach, Usaid…,

La clôture de ces assises intervient le 23 juillet et connaît outre la Présidence de la République, la participation des présidents des Assemblées nationales, des gouverneurs des provinces, des ministres provinciaux, ainsi que des délégués des différents partenaires au ministère de la Santé.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)