Une semaine après la signature par le gouvernement de la RDC du cinquième avenant de la collaboration sino-congolaise en matière d’exploitation minière et de construction des infrastructures, le Président de la République, Félix Tshisekedi a donné au cours d’une audience jeudi à la cité de l’Union africaine aux responsables de l’Agence nationale chargée du pilotage et du suivi des conventions signées entre la République démocratique du Congo et des partenaires privés(APCSC), des instructions relatives aux  routes prioritaires à construire dans le cadre du programme sino-congolais, annonce la Présidence.

 Le Directeur général de l’APCSC, M. Freddy Yodi a indiqué : « Nous sommes venus recevoir les instructions du Président de la République démocratique en termes des priorités et que nous allons traduire en programme.

Le Chef de l’Etat tient  à ce que le programme sino-congolais se focalise essentiellement à la construction des routes nationales.

Il a en outre souligné : « Dans le cadre du programme sino-congolais,  le  Président Félix Tshisekedi nous a instruit de programmer par exemple la construction d’une route de Contournement autour de Kinshasa,  allant du quartier Mbudi a la commune de N’djili, la construction de la RN1, à son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Nguba, ainsi que la route Kalamba Mbuji, jugées utiles pour le développement de la partie centrale  de la République ».


M. Freddy Yodi a annoncé que plusieurs autres projets d’infrastructures sont déjà planifiés pour le compte du programme général de son agence en dehors de la convention sino-congolaise, visant à l’amélioration des conditions sociales des populations.

Il a évoqué : «Dans le cadre du programme  vaste et général de l’APSC,  il est prévu, la construction des routes nationales,  des projets de fourniture en l’électricité, le projet d’acquisition d’un satellite de Communication».

Ces instructions du Président de la République interviennent au lendemain de la signature,  il y a une semaine du cinquième avenant de la collaboration sino-congolaise en matière d’exploitation minière et de construction des infrastructures. Une enveloppe d’environ 7milliards étalée sur cinq ans a été affectée à la construction de plus  de 5000 km de routes sur l’ensemble du territoire national. Le cinquième avenant de la collaboration sino-congolaise en matière d’exploitation minière et de construction des infrastructures prévoit de mettre à la disposition de la RDC un montant de 7 milliards Usd affectée à la construction de plus  de 5000 km de routes sur le territoire congolais, rappelle-t-on.

Boni Tsala