Avant le choc RDC-Madagascar du dimanche 7 juillet, Trésor Mputu a fait le point sur sa santé. L’international congolais a déclaré à Radio Okapi qu'il ne se sent pas à 100% de sa forme pour le duel contre les Barea malgaches.

"En 8ème de finale, il n’y a plus de petites équipes. Ce sera un grand match contre Madagascar qu’il faudra très bien préparer malgré que moi j’ai des petits pépins physiques. Je ne suis pas en forme à 100%. Mais le match se prépare toujours en équipe". a-t-il déclaré.

Trésor Mputu Mabi – 33 ans – est l’un des trois dinosaures qui ont été présents à la CAN 2006 déroulée sur le sol égyptien. Le milieu de terrain congolais qui était aussi très attendu par le public africain n’a pas encore réussi sa CAN 2019.

L'international togolais, Serge Akakpo, qui avait croisé Trésor Mputu lors de la CAN 2006 en Egypte, avait loué le talent du trésor congolais. « Trésor Mputu, c’est l’un des joueurs qui peut décider de l’issue d’un match », avait-il dit lors d’une émission radio consacrée à cette CAN 2019. Cet Epervier, né à Lomé, qui a déjà croisé ce Léopard en équipe nationale, ne fait pas mystère de son admiration : « c’est l’un des joueurs qui m’a beaucoup plus impressionné quand je l’ai croisé dans ma carrière. »

Mais le « Diable » congolais ne s’est vraiment pas encore déchainé aux pieds des pyramides. Après avoir été sur le banc de touche lors du match RDC- Ouganda (0-2), Trésor Mputu a été titularisé au second match contre l’Egypte (perdu 2-0). Et le joueur mythique du Tout Puissant Mazembe a quitté la pelouse sur blessure au genou. Depuis, il récupère petit à petit.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)