Le ministre intérimaire des Hydrocarbures, John Kwet Mwan Kwet a présidé, lundi à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, une réunion avec le directeur général adjoint de la Société nationale du chemin de fer du Congo(SNCC), Kashota Mutombo et le représentant de la société FTL Pipelines en vue d’apporter des réponses rapides à la problématique d’approvisionnement de l’espace Grand Kasaï en produits pétroliers, a appris l’ACP mardi de ce ministère.

Le ministre John Kwet a fait savoir que la société FTL Pipelines compte construire des pipelines dans la partie Sud de la RDC en vue de moderniser l’industrie pétrolière du pays et d’assurer une gestion de qualité et du contrôle des produits pétroliers.

Ledit projet sera réalisé en partenariat avec la Société nationale des hydrocarbures (SONAHYDRO), a-t-il dit, indiquant que l’entrée des produits pétroliers dans cette partie de la RDC se fera par la voie du Sud et ces produits pétroliers seront acheminés au moyen des wagons et des citernes.

Pour ce faire, a dit le ministre des Hydrocarbures, la SNCC est appelée à améliorer les conditions de sécurité de ses voies     pour permettre une circulation aisée des wagons, en vue  d’atteindre des résultats escomptés dans l’acheminement des produits pétroliers dans l’espace Grand Kasaï.

M. Kwet Mwan Kwet s’est déclaré satisfait des éclaircissements reçus : « Nous allons repartir à Kinshasa avec toutes ces informations pour voir comment faire une descente rapidement dans le Grand Kasaï en vue d’y trouver des solutions appropriées ».

Il a fait savoir en outre que le problème d’approvisionnement en produits pétroliers dans l’espace Grand Kasaï et dans les autres provinces du pays préoccupe le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui l’a instruit de traiter de cette question  et d’y apporter des réponses rapidement.

A en croire les observateurs, l’acheminement en produits pétroliers dans l’espace Grand Kasaï est plus facile, si l’opération de ravitaillement est effectuée à partir du port d’Ilebo dans la province Kasaï pour atteindre Mwene Ditu, dans la Lomami.

Pour rappel, la mission du ministre des Hydrocarbures à Lubumbashi, dans la province du Katanga, sur instruction du Président de la République, avait pour but d’inspecter les postes frontaliers de Kasumbalesa en vue de s’enquérir du système de fonctionnement de la logistique des transports des produits pétroliers ainsi que d’apporter des réponses rapides à la problématique d’approvisionnement du Grand Kasaï en produits pétroliers.

ACP


(TH/GTM/PKF)