Le Chef de l'Etat qui n'a pas tari d'éloges en faveur de John Pombe Magufuli, a insisté sur la paix dans la sous-région, garantie pour accroître la croissance en facilitant les échanges entre les populations. « La construction des infrastructures permet de briser les barrières des frontières et douanières », a souligné le Président Félix Tshisekedi, avant d’accepter l’invitation de son « ami » pour venir assister au sommet de la SADC en août prochain.

De son côté, son homologue tanzanien a promis son soutien à la candidature de la RDC à la communauté des États de l'Afrique de l'Est, tout en réitérant ses félicitations au Président Félix Tshisekedi qu'il considère comme une chance pour la RDC.

«Nous avons un peuple commun au Lac Tanganyka qui a la même culture et qui se considère comme appartenant à un même pays », a dit le Président John Pombe Magufuli, avant de revenir sur la musique congolaise, adulée par les Tanzaniens plus que leur propre musique.

Il a déploré l’inactivité de la commission mixte congolo-tanzanienne, pourtant créée depuis 2002, avant d’exprimer les vœux de fournir davantage d’efforts dans les prochains jours en vue de faciliter le commerce entre les deux pays. Déjà membre de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), la RDC partage une longue frontière avec quatre des pays membres de la Communauté d’Afrique de l'Est, qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Le Président Félix Antoine Tshisekedi était accompagné jusqu'à l’aéroport par son homologue tanzanien John Pombe Magutuli. Plusieurs personnalités congolaises et tanzaniennes étaient venues lui dire au revoir. L'aéroport international Julius Nyerere avait affiché le même décor qu'à son arrivée.

ACP


(TN/TH/Yes)