" La coalition FCC-CACH demeure et nous sommes toujours ensemble. Ce qui s'est produit les trois derniers jours n'est qu'un incident de parcours. Nos équipes travaillent pour une déclaration commune qui sera rendu publique dans les prochaines heures " a déclaré le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya, au sortir de la réunion.

Après plus de deux heures de travail, les participants à cette réunion se sont accordés pour lancer un appel au calme aux militants de ces deux plates-formes. " Nous désapprouvons toutes formes de violence et destructions des permanences de certains partis politiques " a martelé, Augustin Kabuya. Ceux qui ont voulu infiltrer la coalition FCC-CACH, pour remettre en cause le travail que nous abattons pour le bien-être du pays en s'adonnant à des actes de vandalismes se verront transférer devant la justice, a-t-il conclu.

La ville de Kinshasa a connu depuis le début de la semaine des vives tensions entre les partisans du FCC et du CACH, consécutives au débat parlementaire sur les ordonnances du Président Félix Antoine Tshisekedi, nommant de nouveaux membres du Conseil d'administration de deux entreprises du portefeuille, à savoir la Société nationale de chemin de fer au Congo (SNCC) et la Générale des carrières et des mines (GECAMINES).

Ce débat n'a pas été du goût de la base de l'UDPS qui l'a jugé anticonstitutionnel et surtout teinté de propos injurieux à l'endroit du chef de l'Etat. Des échauffourées entre les fidèles des deux plates-formes ont été signalées dans certains coins de la capitale. L'on a assisté à des scènes de pillages, sièges des partis politiques du FCC incendiés, véhicules caillassés, certains membres des partis molestés…

Trois jours de discorde

Ont pris part à cette rencontre, la Secrétaire Générale Adjointe du PPRD, Jacqueline Penge ainsi que d'autres cadres du FCC comme Pius Muabilu dont la permanence du parti a été incendiée. Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya accompagné de quelques membres du CACH. Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, le ministre provincial de l'Intérieur, Emmanuel Akwety ont également pris part à cette importante réunion.

Fyfy Solange Tangamu/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)