Conformément à la vision du président de la République Félix Tshisekedi de faire de la RDC un maillon important dans l'intégration sous régionale, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) vient d'effectuer un pas, non des moindres, en signant son retour au sein de l’Association des régulateurs de l’Afrique australe (CRASA). C'est son président a.i. du collège des conseillers de l'ARPTC; Odon Kasindi qui l’a annoncé à l'issue d'une réunion de travail avec les envoyés du CRASA organisée à Kinshasa. Parmi les retombées figure, entre autres, l'abolition du service « roaming » pour les pays membres de la SA DC dont la RDC est membre.

Après avoir suspendu sa participation, depuis 2009, au sein de l'Association des régulateurs de l'Afrique australe (CRASA), la République démocratique du Congo, à travers l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), a signé son retour, depuis près de trois semaines, et prend part active aux travaux de l'organisation. C'est le président a.i. du collège des conseillers de l'ARPTC, Odon Kasindi, qui l'a annoncé, hier mercredi 12 juin, à l'issue d'une réunion de travail organisée à Kinshasa, avec les délégués de la « CRASA ». Cette organisation des pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) qui réunit toutes les structures qui régulent le secteur des télécommunications dans la sous-région.

Cependant, a-t-il poursuivi, il était question, au cours de cette réunion de faire le point sur la situation de la RDC. « L’ARPTC était absente de cette organisation depuis 2009, il était important pour nous de réintégrer cette organisation et faire partie des activités. Nous avons repris notre participation il y a trois semaines et aujourd’hui, nous venons d'honorer notre contribution annuelle (2009). Nous avons également discuté sur les modalités d’apurement de nos arriérés », a déclaré M. Kasindi.

Et d'ajouter : « La RDC a énormément perdu durant ses années d’absence au sein de cette organisation sous régionale et cela, dans plusieurs domaines. Autant dire, à titre d'exemple, sur le domaine de la tarification téléphonique. A cet effet, nous travaillons avec d’autres pays membres sur l'abolition du service « roaming » qui coûte extrêmement cher à nos compatriotes respectifs.

Par ailleurs il faut préciser que ce processus a commencé pendant que la RDC était absente. A l'heure qu’il est, nous travaillons sur l’implémentation dans les pays. La semaine qui va suivre nous allons amorcer la troisième phase qui est la partie finale. Donc, dans les mois avenir nous arriverons à l’abolition absolue du « roaming», a déclaré le président a.i. du collège des conseillers de l'ARPTC.

Par ailleurs, il sied de rappeler que l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) travaille sans relâche en vue de conformer la République démocratique du Congo au diapason des standards internationaux en ce qui concerne son champ d'action. Il y a lieu de citer le défi qu'elle s'est assignée de faire basculer les opérateurs de télédistribution de l'analogie à la Télévision numérique terrestre (TNT) jusqu'au mois de décembre de l'année en cours pour la ville de Kinshasa et avant la date butoir du juin 2020 pour le reste des villes du pays.

Joyce Kalala/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)