Des parents habitant Kinshasa ont décrié mardi l’impact négatif des séries télévisées diffusées dans différentes chaines câblées et analogiques  sur la jeunesse congolaise, au cours d’un échange avec des journalistes de l’ACP.

Pour ces parents, l’effet néfaste est caractérisé par l’apport des tenues indécentes, la désobéissance, la convoitise, l’impudicité, visible dans le comportement de certains jeunes filles comme garçons, amoureux des séries télévisées occidentales et asiatiques.

Pour M. Patrick Zabo, les séries télévisées  présentent des failles et un danger pour l’éducation morale, psychologique et intellectuelle des jeunes, les poussant à adopter des attitudes contraires à la culture africaine. Il a donc invité les parents à contrôler activement le programme télévisé diffusé dans les médias pour contribuer au développement de leurs enfants et de lutter contre cette culture importée.

Par ailleurs, MM. Toto Mulundu et Freddy Mutombo ont indiqué que sur le plan spirituel, ces séries offrent aux enfants un comportement contraire aux principes bibliques, notamment la promotion de l’homosexualité, de l’amour de sexe, l’esprit vengeance et autres.

Ils estiment que la responsabilité incombe aux parents qui doivent veiller sur l’éducation et l’encadrement de leurs enfants et à l’autorité de régulation des médias de censurer les programmes, les images et les vidéos contraires aux mœurs.

Les séries télévisées telles que, « Prix du pardon, Corps du désir, Frères rivaux, De l’autre coté du mur, Marina et Amour Océan » font partie des programmes télévisés les plus suivis par la jeunesse congolaise en général et kinoise en particulier, dont l’âge varie entre 12 et 25 ans, signale-t-on.

ACP


(BT/Yes)