Annoncée depuis le mois d'Avril par les autorités congolaises, une équipe du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Kinshasa pour une visite de travail qui pourra aboutir à la conclusion d'un programme formel entre cette institution de Bretton Woods et la République démocratique du Congo.

La mission de cette équipe du FMI consiste à entamer des consultations avec les autorités congolaises, en vue de décider si oui ou non elle peut s'engager de manière formelle à apporter un appui financier à la RDC, à travers la conclusion d'un programme et éventuellement un appui budgétaire au gouvernement de la RDC. Cinq principaux axes feront l'objet des échanges avec les autorités congolaises. Ce qui pourra permettre à l'équipe du FMI de se faire une idée claire de ce qu'est le cadre macro-économique de la RDC.

Les cinq axes concernent notamment le renforcement du cadre de gouvernance institutionnelle ; la mobilisation des ressources intérieures ; la gestion des dépenses d'investissement; la gestion de la dette publique ainsi que le climat des affaires. Interrogé par MCP, le président de l'Observatoire de la dépense publique (Odep), Florimond Muteba se veut optimiste quant à l'aboutissement de ces négociations. Pour lui, il est important que ce genre de discussions ait lieu afin de permettre à l'économie congolaise de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. « Au nom de la continuité de l'Etat, l'équipe du FMI a comme interlocuteurs les membres du gouvernement Tshibala bien que démissionnaires.

Les experts de la présidence de la République et ceux d'autres institutions pourront également être contactés. Ce sont des échanges très importants dans la mesure où ils permettront aux experts du FMI, de se faire une idée claire du cadre macroéconomique avant de conclure un programme formel avec la RDC », a déclaré Florimond Muteba. Et d'ajouter : « Au regard du constat qui sera fait, le FMI devra formuler des recommandations au gouvernement ».

A en croire certains experts, le FMI devra, à l'issue de sa mission, préparer une lettre d'évaluation avant d'envisager un appui financier à la RDC. Les principaux acteurs de ces consultations sont notamment les membres du gouvernement dont le premier ministre, les ministres du Budget et des Finances, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) ainsi que le directeur de cabinet du président de la République. Cette mission de deux semaines, soit du 22 mai au 5 juin 2019, permettra aux experts du FMI d'effectuer des déplacements à l'intérieur du pays afin de palper du doigt certaines réalités de terrain.

Le Potentiel


(TN/Milor/GW/Yes)