La présidente de l’Association pour la réinsertion des mineurs délinquants et de droits de l’enfant (ARMDE), une ONG locale située dans la commune de Bumbu à Kinshasa, Brigitte Ebanza a plaidé, lors d’un entretien lundi avec l’ACP, pour la commémoration effective en RDC de la Journée internationale des enfants disparus, célébrée par la communauté internationale le 25 mai de chaque année.

Mme Brigitte Ebanza a déploré que cette journée se passe généralement inaperçue et sans éclat dans ce pays, alors que la disparition des enfants fait souvent partie de stratégies orchestrées par différentes bandes déterminées à faire régner la terreur dans le monde en général, et en RDC en particulier.

Se référant aux statistiques données par les Nations Unies, la présidente de l’ARMDE a indiqué que chaque année plus de 49.000 enfants disparaissent sur toute la planète Terre. «Ces enfants sont soit enlevés par les ravisseurs qui exigent une rançon avant toute libération, soit disparus à la suite des guerres ou autres conflits», a-t-elle soutenu.

La journée internationale des enfants disparus met en avant la lutte des gouvernements et des parents à récupérer ces enfants et permet de rappeler au grand public la réalité des chiffres toujours croissants des disparitions d’enfants.

Créée depuis 2003 pour renforcer la lutte contre la pédophilie et les réseaux criminels, cette journée mondiale a pour symbole une fleur, le myosotis, dont le nom signifie «Ne m’oublie pas» dans des nombreuses langues.

Brigitte Ebanza a, par ailleurs, fait savoir que sa structure attend célébrer à son siège la Journée internationale des enfants disparus édition 2019, avec de petites flammes d’espoir et de solidarité, sous forme des bougies avec une chaine de prières. «Toutes ces petites lumières donneront aux familles un espoir, dans l’attente des nouvelles de leurs enfants disparus», a-t-elle souligné.

Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel d’encouragement aux associations œuvrant aussi bien dans la lutte contre l’exploitation que pour l’épanouissement des enfants à se mobiliser de plus en plus pour soutenir davantage les familles en détresse.

Une attention particulière devra également être accordée aux groupes spécifiques de personnes et particulièrement vulnérables que sont les enfants et les personnes handicapés.

ACP


(ROL/Yes)