L’Asbl « La main sur le cœur » a organisé une conférence-débat sur le Vih/Sida pédiatrique à Kinshasa à l’occasion de la célébration, le 07 mai de la journée mondiale des orphelins du Sida.

C’était dans le somptueux cadre de l’hôtel Fleuve Congo à Kinshasa/Gombe. Placée sous le thème « traitements et services Vih pédiatrique en Rdc », cette conférence avait pour but de faire connaître la date du 07 mai, dédiée à l’orphelin du Vih/Sida ; mais bien plus à faire comprendre l’ampleur que prend cette maladie chez les enfants congolais infectés et affectés.

Tenue sous le Haut patronage de la Première dame de la République, cette conférence a réunie les experts en santé, des médecins, les membres du gouvernement et partenaires dont l’Onu/Sida.

Denise Nyakeru Tshisekedi a marqué sa présence à cette cérémonie.

Une occasion pour l’épouse du Chef de l’Etat, Félix -Antoine Tshisekedi de plaider en faveur de la prise en charge de ces jeunes vulnérables et pour lutter contre toute discrimination à l’égard des personnes vivant avec le Vih/Sida.

Consciente de la situation très critique des enfants malades, la distinguée Première dame a fait savoir qu’elle attendait fermement les conclusions et recommandations des conférenciers pour faire avancer la lutte contre le Vih/Sida pédiatrique.

Pleinement engagée dans ce combat, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi s’est dit particulièrement intéressée par l’initiative des dames de l’Asbl « La main sur le cœur », qui a pensé à organiser cette toute première édition de la conférence-débat.

« C’est pour nous, l’occasion de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour réduire les conséquences nocives de cette pandémie sur nos enfants, victimes de ce fléau », a précisé la Première dame de la République.

Se référant aux statistiques récentes, Denise Nyakeru a fait remarquer que 25 millions de personnes vivent à ce jour avec le Sida en Afrique subsaharienne, soulignant que la Rdc figure parmi les cinq pays de la région qui sont les plus sous l’emprise de cette pandémie, se classant juste après l’Afrique du Sud et le Nigeria.

Ainsi, « je reste dès lors persuadée que la lutte contre le Vih/Sida doit être le combat de tous, sans distinction de race, ni de sexe, encore moins d’âge », a souligné l’épouse du Chef de l’Etat congolais.

La présidente de l’Asbl « la main sur le cœur », Mme Dany Nyembwe a invité les décideurs et les acteurs sociaux à discuter sur les solutions adéquates afin de réduire, mieux d’éradiquer le drame qui frappe les enfants vivants avec le Vih/Sida.

Cette conférence-débat sur les orphelins du Sida se veut un espace de réflexion pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le Vih/Sida.

Toute les 15 secondes, il ya un parent qui meurt du sida et qui laisse un ou plusieurs orphelins. On compte à cet effet plus de 16,6 millions d’enfants orphelins au monde dont la majorité se retrouve en Afrique subsaharienne, a martelé Mme Dany Nyembwe.

Elle a à cet effet, lancé un appel aux décideurs et acteurs sociaux de rejoindre la bataille que mène l’asbl la main sur le cœur, celle d’offrir aux enfants le soin de qualité sur toute l’étendue du pays ; une manière de porter la voix de ses orphelins du sida pour que leur cause soit une priorité et qu’ils bénéficient de la mise en place d’un programme national sur le Vih/Sida pédiatrique.

Situation des enfants malades du Sida en Rdc

Le manque des données sur le nombre exact des enfants malades, sous traitement et le suivi y afférent constituent le gros de problèmes qui caractérisent malheureusement ces orphelins, dont la situation doit absolument s’améliorer.

Pour étayer ce constat déplorable, l’enquête de la séro-surveillance du vih chez les femmes enceintes fréquentant les services de Cpn en 2015 dans 60 sites sentinelles estime une prévalence moyenne du Vih de 2,1% pour la tranche d’âges de 15 à 49 ans. Cette prévalence est de 1,6 chez les jeunes de 15 à 24 ans. Jusqu’à ce jour poursuit l’enquête, la Rdc affiche un déficit des données désagrégées pour les adolescents et jeunes. Ce qui limite dans la fixation des objectifs pour la tranche d’âge de 15 à 19 ans. D’où l’importance, a précisé mme Dany Nyembwe d’organiser cette conférence.

L’Asbl « La main sur le cœur » est une association sans but lucratif des femmes actives et vaillantes, entrepreneures, porteuses de vie et d’espoir. Elle vise à assister les orphelins du Sida et elle est leur porte-voix au sein de la société. Les orphelins vulnérables de la Rdc ont témoigné de la discrimination et des injustices qu’ils subissent et qui ont laissés des traces indélébiles dans leurs cœurs d’enfants.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)