La nouvelle Assemblée provinciale de Kinshasa a vraiment juré de ramener l’ordre dans la gestion de la capitale de la RD-Congo. Dix-huit jours après l’arrestation de l’ancien speaker de l’organe législatif de la ville, Roger Nsingi, pour détournement des deniers publics, notamment six véhicules de l'Assemblée provinciale, c'est au tour du ministre des Finances de l’ancien gouverneur André Kimbuta de se présenter dans les fourches caudines de l’assemblée délibérante kinoise.

Concrètement, Guy Matondo Kingolo va devoir être audité sur les finances et la comptabilité de la Ville après 11ans de gestion de Kimbuta. L’information a été confirmée à « AfricaNews » par Mike Mukebayi, député provincial élu de la commune de Lingwala. A l’initiative du député provincial de Kintambo, Didier Tenge te Litho, l’ancien argentier de Kinshasa est invité à éclairer la lanterne de ses hôtes sur trois points essentiels: le surendettement de la ville-province, les comptes parallèles ou fictifs et les arriérés des salaires des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale ainsi que ceux rattachés à l’administration de la ville.

« La ville de Kinshasa est surendettée, l’ancien gouvernement a également ouvert plusieurs comptes parallèles alors que ministres, membres de leurs cabinets et fonctionnaires de la capitale sont restés impayés pendant plusieurs mois », a laissé entendre Mike Mukebayi. «L’année dernière, par exemple, au mois de juin, la ville s'est endettée à hauteur de 6 millions de dollars et de 14 millions de dollars au mois d’octobre.

L’Assemblée veut dégager le prochain gouvernement de la responsabilité de ces dettes qui auraient servi au nantissement de certains anciens gestionnaires », a expliqué Mukebayi, ajoutant que le moment est venu de ramener l’ordre et la discipline dans la manière de gérer la ville de Kinshasa.

Des députés provinciaux kinois dénoncent la gestion économique et financière du gouvernement provincial sortant, actuellement en train d'expédier les affaires courantes, et affirment que plus rien ne sera comme avant dans la conduite du contrôle parlementaire. L'idée d’un contrôle parlementaire rigoureux crée la panique chez certains anciens gestionnaires, a-t-on entendu dire.

«Le bien-être de nos populations, nos électeurs doit être désormais notre leitmotiv et la bonne gouvernance notre ligne de conduite », a décrété un collaborateur de Laurent Batumona, candidat malheureux à l’élection du gouverneur de la ville, député UDPS de la commune de Makala. L’interpellation du ministre Guy Matondo constitue un signal fort sur la fin de l'opacité dans la gestion des biens de l’Etat dans la ville province de Kinshasa.

L’on croit savoir que ce mouvement serait étendu à tous les anciens gestionnaires des comptes de la ville, notamment des régies financières, qui doivent montrer patte blanche pour espérer se tirer des maillons des filets des fins limiers de l’Assemblée provinciale. Cela crée déjà la panique dans les rangs des tireurs des ficelles tapis dans l’ombre car la ville de Kinshasa est pourvoyeuse de recettes plantureuses dont les affectations suscitent moult interrogations. Nombreux sont les anciens décideurs qui risquent de rejoindre l'ancien speaker Nsingi.

AfricaNews


(TN/TH/GW/Yes)