L'Institut de formation en endoscopie de la Fondation « Daemmi Berlinde » (FODAB), en collaboration avec la Faculté de médecine de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), organise du 22 au 23 avril 2019, une formation en endoscopie en deux phases, ont annoncé samedi les organisateurs au cours d'un entretien avec la presse. Ils ont défini l'endoscopie ou la fibroscopie comme une méthode d'exploration visuelle médicale ou industrielle de l'intérieur ou d'une cavité inaccessible à l'œil, dont l'endoscope ou le fibroscope est l'instrument utilisé.

Ils ont indiqué que cet outil est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage. Selon la source, la première phase de la formation qui sera théorique exploitera les principes généraux en endoscopie, et concernera tous les médecins généralistes ainsi que les détenteurs du diplôme en médecine. Tandis que la deuxième phase qui portera sur l’hystéroscopie (le diagnostic et l'opératoire), ira du 29 avril au 02 mai 2019, et concernera particulièrement les détenteurs du diplôme en gynécologie et en obstétrique, ainsi que les gynéco-obstétriciens.

Ces deux sessions seront animées par le professeur Emmanuel Nzau et le Dr Nelly Kabedi, tous deux spécialistes aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK). Cette session de formation sera clôturée par la remise des brevets, et offrira la prise en charge endoscopique gratuite à quelques femmes démunies de la ville province de Kinshasa, note-t-on.

ACP


(Rei/GTM/PKF)