Il ressort de ces échanges, a dit l’ambassadeur, la  nécessité de soutenir le programme du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de développer le partenariat avec la RDC, un pays stratégique d’Afrique centrale. «Le Président  Félix Tshisekedi vient d’être élu et les USA veulent voir ce qu’ils peuvent faire pour promouvoir la paix et la sécurité en RDC», a-t-il dit, indiquant qu’ils examinent les voies et moyens de soutenir la RDC dans la lutte contre la corruption.

Toutefois, a-t-il dit, le problème de corruption est une réalité et c’est le gouvernement de la RDC qui doit décider des initiatives qu’il mettra en place pour combattre ce fléau. Tout en saluant la visite du Président Félix Tshisekedi aux USA, il a exprimé la volonté d’avoir de bonnes relations avec la RDC.

Kinshasa : déjà des actions à impact visible

Le programme d’urgence du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses cent premiers jours à la tête de la RDC, qui a été lancé officiellement depuis le 02 mars 2019 commence  à donner des résultats à impact visible principalement dans le domaine des infrastructures routières à travers les artères de Kinshasa, a constaté l’ACP.

Ce programme d’urgence, rappelle-t-on, prévoit de construire et réhabiliter 40 Km de la voirie urbaine et des ouvrages d’art à travers la ville de Kinshasa. La durée des travaux est fixée à 60 jours hors intempérie. Tous les travaux sont exécutés par des ingénieurs et des ouvriers congolais de l’Office de voirie et drainage (OVD) et financés sur fonds propres. La Présidence de la République en est le «Maitre d’ouvrage».

Ces travaux sont repartis à travers tous  les districts que compte la ville de Kinshasa, à savoir,  Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. Dans le district de la Tshangu, trois chantiers sont ouverts sur les avenues Pelende, Kulumba et Frontière.

A Mont-Amba sont concernées par ces travaux, les avenues Université jusqu’à l’Intendance et de la Foire jusqu’à la deuxième porte de la FIKIN. A Funa, le programme s’applique aux avenues Force publique, Kabambare, Kasa-Vubu, Kabinda et Saio. Tandis que le district de Lukunga connait la réhabilitation des avenues de l’Ecole, Tombalbaye et du Commerce.

Dans sa ronde, l’ACP a constaté que la ville de Kinshasa s’est rapidement transformée en vaste chantier à ciel ouvert avec des gros engins et des travaux un peu partout au point même de gêner la circulation à certains endroits. Et déjà, les premiers résultats de ces véritables travaux d’Hercules commencent à être applaudis par la population bénéficiaire.

Sur l’avenue Saio, dans la commune de Kasa-Vubu, dans son tronçon compris entre les avenues Victoire et Kasa-Vubu, la chaussée est complètement asphaltée de même que les travaux de drainage sont en cours de finition. Un pont en béton armé est en train d’être jeté sur une longueur de 33 mètres  entre les avenues Victoire et Triomphal, avec la déviation des câbles de la SNEL et de la fibre optique.

L’avenue Force publique, elle, est en train d’être revêtue de sa plus belle robe dans le tronçon Shaba-Assossa. «Il s’agit d’une réhabilitation en profondeur», a confié un ingénieur de l’OVD, précisant que les travaux de décapage, compactage et de recharge sont complètement terminés, avant l’imprégnation des enrobées.

Cette même avenue Force publique, dans la commune de Kasa-Vubu, connait deux types de travaux. Dans sa partie «chaussée souple» ou marécageuse, elle est  carrément bétonnée, tandis que  dans sa partie «chaussée rigide», non marécageuse, elle est tout simplement bitumée. C’est ce même type des travaux qui sont effectués sur l’avenue de l’Université de Bongolo jusqu’à l’Intendance, à l’Université de Kinshasa.

Pour ce qui est de l’avenue de la Foire, dans la commune de Limete, elle est complètement asphaltée, à partir de l’Echangeur jusqu’à la deuxième entrée de la FIKIN, sur 1112 mètres de long et 10 mètres de large. Il ne reste plus que les travaux de pose des bordures et d’aménagement des trottoirs.

Sur les avenues Kabinda, à Lingwala, de l’avenue de la libération (ex-24 Novembre) jusqu’à l’avenue du Flambeau, à Barumbu, sur environ 3.700 mètres, Lwambo Makiadi, ex-Bokassa et Kabambare s’effectuent les travaux de «réhabilitation profonde, partielle et de renforcement», selon des ingénieurs de l’OVD.

Tous les usagers de la route, automobilistes, motards et piétons apprécient à l’unanimité la bonne qualité des travaux effectués par une entreprise de l’Etat congolais et des ingénieurs congolais.

Ils en appellent aux efforts des autorités pour la conscientisation des populations congolaises en général et des Kinois en particulier pour le respect des canalisations d’eau, qui ne doivent pas être transformées en poubelles, car le plus grand ennemi de la chaussée c’est l’eau.

ACP


(TN/PKF/Yes)