L’épidémie de Chikungunya est en train de prendre des proportions inquiétantes dans la ville de Kinshasa, plus précisément dans le quartier Kindele à Mont-Ngafula, où le centre de santé Saint-Jean reçoit par jour au moins 5 cas de Chikungunya.

Les cas des personnes atteintes de la maladie de Chikungunya augmente dangereusement dans la commune de Mont-Ngafula au quartier Kindele, dont il reçoit par jour au moins 5 cas de maladie de Chikungunya. Des cas affluent et le corps médical totalement débordé.

Cette épidémie déclarée depuis le mois de janvier 2019, par l’Institut National des recherches Biomédical (INRB) sévit dans la commune de Mont-Ngafula précisément au quartier Kindele.

Approché par la presse, le Dr Cyrille Kitoko/ centre de santé Saint-Jean, a fait savoir que : «  c’est presque chaque jour que nous recevons ces cas, à travers différentes fiches, et c’est sur base de ces symptômes que nous détectons directement qu’il s’agit de l’épidémie de Chikungunya.

Cette maladie se fait accompagner des douleurs articulaires, musculaires », chez d’autres malades, ils se présentent avec des inflammations au niveau des extrémités, c’est-à dire aux mains et aux pieds, a renseigné le docteur Cyrille Kitoko.

Signalons par ailleurs que cette maladie est facilement contagieuse en cas de contact avec la personne touchée partageant le même toit, comme l’explique le docteur Cyrille.

« Pour l’épidémie de Chikungunya, on dirai il y a un moustique. C’est comme l’Anophèle, lui, par contre donne cette maladie. Avec cette épidémie, c’est comme si, elle est plus contagieuse parce que si l’un des membres de famille est atteint, c’est presque toute la maison qui sera atteinte.

Indiquons également que toute personne peut être atteinte de la maladie de Chikungunia, même le corps médical comme l’a témoigné une infirmière.

Il y a également une autre dimension dermatologique qui fait apparaitre des taches sombres sur la peau, comme le cas d’une autre malade, dont sa peau est devenue comme quelqu’un qui vend de la braise.

« Je fais 12 semaines je ne sortais pas et j’avais des douleurs et des brulures partout et j’étais soignée maintenant ça va beaucoup mieux », a-t-elle témoignée.

Il faut noter que c’est possible de soigner la maladie de Chikungunya en passant par l’assainissement du milieu de notre environnement et en utilisant la moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)