Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu des entretiens vendredi, en son cabinet de travail de la cite de l’Union africaine, avec Tibor Peter Nagy Jr, sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions africaines, venu le rassurer du soutien du gouvernement américain dans ses efforts pour le développement et l’épanouissement de la République démocratique du Congo.

L’homme d'Etat américain, qui s’est dit très honore par l’entretien qu’il a eu avec le Chef de l’Etat, a fait savoir que les Etats-Unis ont accueilli « très favorablement » son élection à la magistrature suprême en République démocratique du Congo. Aussi, a-t-il ajoute, les Etats-Unis sont prêts à œuvrer pour que le peuple congolais puisse bénéficier du fruit de l’exploitation des richesses de leur pays.

Pour Tibor, l’exécutif américain soutient et est prêt à accompagner tous les projets de développement que le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo va développer pour l’évolution et le développement de la RDC, ajoutant que les Etats-Unis encouragent les investissements américains en RDC, un pays dont la population est majoritairement jeune, ce qui , a-t-il souligné, permettra aux jeunes congolais de trouver de l’emploi, il a déclaré, par ailleurs, que si la RDC recouvre la paix aujourd’hui, il deviendra un pays très fort, qui va attirer les touristes de tous les pays du monde, ce qui va donner, une fois de plus, du travail aux jeunes congolais. A une question, l’homme d’Etat américain a répondu que la diplomatie est toujours secrète, mais il y a lieu de souligner que Kinshasa et Washington sont d’accord pour travailler ensemble en vue du développement intégral de la RDC.

Les USA prêts à soutenir le programme économique du Président congolais

Le sous-secrétaire d’Etat américain en charge des questions africaines, Tibor Peter Nagy Jr, a déclaré au cours d’un point de presse qu’il a tenu vendredi à Kinshasa, a l’issue de sa visite en RDC, que son pays est prêt à soutenir le programme économique du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin d’apporter une large prospérité sociale et économique à la RDC.

« Nous avons hâte de soutenir son programme économique pour accroitre les investissements l’emploi, la croissance et améliorer les liens commerciaux bilatéraux responsables entre les Etats-Unis et la RDC. Nous souhaitons voir plus d’entreprises américaines en RDC, mais pour ce faire, il doit y avoir des règles des jeux équitables et transparentes », a souligné Tibor Peter Nagy. Pour lui, le Président Tshisekedi a pris un bon départ pour amener le changement positif que les Congolais souhaitent et méritent.

Il a établi, a-t-il ajoute, un plan de gouvernance de 100 jours solides et ambitieux et pris un nombre de mesures importantes au cours de son premier mois en fonction, afin d’accroitre la transparence de promouvoir la responsabilité de lutter contre la corruption. De réduire l’impunité et d’améliorer le respect des droits de l'homme. « Je l’ai félicité pour son investiture et j’ai souligné la volonté des Etats-Unis de travailler en partenariat avec son gouvernement au moment où il poursuit son engagement de faire progresser les valeurs démocratiques, de lutter contre la corruption , de respecter les droits de l’homme, de restaurer la sécurité et de promouvoir la prospérité », a-t-il relevé.

Pendant sa visite, a-t-il dit, il a rencontré, outre le Président Tshisekedi, des représentants de toutes tendances politiques, des membres de la société civile, des entrepreneurs, des jeunes leaders émergents ainsi que des membres de la communauté américaine des affaires. Tiber Peter Nagy s’est également entretenu avec des membres du personnel-de la MONUSCO, des partenaires de FUSAID et les personnes chargées de la riposte anti-Ebola.

ACP


(TN/Milor/Yes)