L'occasion a été propice pour signaler que trois pays européens, en l'occurrence, l'Espagne, la Suisse et la Grèce, ne passeront pas par ce canal pour délivrer leurs visas. Chacun de ce pays le fera à part.

Dans son discours, Philippe Brochain, chargé d'affaires a.i. du Royaume de Belgique, a expliqué que ces pays vont devoir délivrer leurs propres visas. "Outre la Belgique, nous représentons aussi la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède (…) à Kinshasa, seuls l'Espagne, la Suisse et la Grèce ne font pas partie du CEV et délivrent leurs propres visas Schengen", a-t-il affirmé, avant d'inviter la presse et l'assistance à une visite des installations du CEV.

Des innovations

Pour sa reprise d'activités, le CEV apporte plusieurs innovations en matière de demande des visas de l'espace Schengen. Son site web est déjà opérationnel depuis hier mercredi 6 mars. Et c'est à partir de là que dorénavant chaque requérant aura négocié lui-même son rendez-vous son rendez-vous, gratuitement via le site internet www.CEV.KIN.eu. Après avoir rempli le formulaire de demande de visa en ligne, le demandeur choisira une date de rendez-vous au CEV. Par exemple, "en surfant sur la première page horaire disponible ou une page ultérieure qui lui convient mieux. Les familles et les groupes pourront par ailleurs, créer un rendez-vous groupé", indique le communiqué de presse du centre.

Plus de longues files

"Cette innovation permet d'éviter de longues heures d'attente lorsque les demandeurs de visas se présentent le matin tôt pour déposer leur demande", a précisé le chargé d'affaires intérimaire de l'ambassade de Belgique. Les personnes qui résident en RDC peuvent dès à présent introduire leur demande de visa Schengen. Ils peuvent maintenant remplir leur formulaire et prendre rendez-vous via le site internet HYPERLINK "http://www.CEV-KIN.eu" www.CEV-KIN.eu.

« Nous nous réjouissons du fait que des familles pourront à nouveau voyager facilement, les artistes pourront exposer leur art et les investisseurs et officiels pourront se déplacer pour explorer le potentiel de coopération entre nos pays" a dit le chargé d'affaires intérimaire de l'Ambassade du Royaume de Belgique. Le CEV succède à la Maison Schengen qui a été fermé depuis 13 mois par les autorités congolaises suite à une crise avec la Belgique. Plus d'un an après sa fermeture, ce dispositif consulaire commun de délivrance des visas pour 18 Etats européens représenté par la Belgique a rouvert ses portes sous la nouvelle dénomination "Centre européen des visas" (CEV).

Rachidi Mabandu/Forum des As


(TN/TH/GW/Yes)