L’article stipule qu’un parti politique, un regroupement politique ou un candidat indépendant ne peut présenter qu’une seule liste ou une seule candidature, selon le cas, dans une circonscription électorale. La candidature de Sylvain Alongo a été écartée au motif que son colistier, Jean-Claude Osundja, serait membre de l’AFDC, un parti politique dont il avait déjà pris congé bien avant.

Mais le candidat débarqué du scrutin n’en revient pas. Il n’a pas compris comment la CENI qui avait d’ailleurs affiché leurs noms sur ses valves après avoir confirmé la conformité de leur dossier puisse déclarer le contraire, car sa lettre de démission glissée dans le dossier en fait preuve. Cet acte, poursuit ce candidat, serait commis intentionnellement ou par omission. Une requête serait en cours devant la justice pour lui permettre de recouvrer son droit.

En ce qui concerne le candidat gouverneur Tony Kapalata, qui a vu son nom être écarté de la liste provisoire sous prétexte d’appartenir à l’ADEMCO, Action pour le Développement et Emergence du Congo alors qu’il avait démissionné de ce parti depuis le 15 février dernier.

« Il s’agirait tout simplement des manœuvres dilatoires orchestrées par la CENI en complicité avec certains regroupements politiques et autres candidats en perte de vitesse pour écarter sa candidature », a déclaré sa cellule de communication, ajoutant que ce dernier va se tourner vers la sagesse du chef de l’Etat, du Conseil d’Etat et de la CENI pour corriger rapidement cette erreur.Gisèle Mbuyi(GM/DNK/Yes)