Des milliers de réfugiés fuyant le Soudan du Sud sont arrivés ces derniers jours dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, ont indiqué mercredi»13févrierles Nations unies. «  Des milliers de personnes ont traversé la frontière pour fuir les combats et la violence contre lesCivils », a indiqué la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC(Monusco) lors d’un point de presse.  Selon des chefs de village, 5000 réfugiés seraient arrivés dans plusieurs villages frontaliers près de la ville d’Ingbokolo, dans la province de l’Ituri », a ajouté un porte-parole de la Monusco citant le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). «  Ceszones sont difficiles d’accèsles routeset les pants étant endommagés et enmauvais état. Le HCR a envoyé du personnel supplémentaire en Ituri pour enregistrer les réfugiés et aider à leurpossible transfert », a ajouté la source.

La RDC présente la singularité d’accueillir des réfugiés (rwandais, centra-fricains et sud-soudanais), et d'êtreaussi le pays d’origine de réfugiés congolais dans les pays voisins commel’Ouganda.Dans le détail, la RDC accueille529 000 réfugiés tandis que 815 000Congolais se sont réfugiés à l'étranger, selon les chiffres du HCR au 31 décembre 2018. La RDC compte aussi 4,49millions de déplacés internes, selon lesNations unies qui rappellent que le gouvernement congolais avance un chiffre bien moindre (245 052).Le Rwanda occupe la tête du peloton avec 217 000 réfugiés en RDC, suivi de la République-Centrafricaine,avec 171 000. Le Soudan du Sudcompte 91000 réfugiés et le Burundi,42000, rappelle-t-on.

Déplacement massif des populations après des affrontements à masisi

Par ailleurs, dans le même registre pratiquement, concernant les déplacés internes, les affrontements des plusieurs groupes armés toute la journée du dimanche 10 février 2019 dans les villages Nyambanika et Kashanje dans le groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu préoccupent au plus haut point les forcesvives locales, renseigneLaprunellerdc.info.

Selon elles, il s’agit de combattants NDC rénové de Guidon qui ontpris d’assaut les positions de Nyantura aux environs de 8 heures sur la colline Nybanika et Kashanje. Conséquences : paralysies d’activités de plusieurs écoles de la contrée, principalement celles des Adventistes du 7éme jour, y compris le déplacement massif de la population.Plusieurs habitants demandentaux autorités compétentes de renforcer des éléments de l’ordre dans cettezone. « Nous avons des problèmeschez-nous avec la présence des forcesnégatifs.

Aujourd’hui des combattants Nduma on attaqué les Nyatura. Nousdemandons à l’armée derécupérer toutes ces positions abandonnées par des rebelles. Le gouvernement doit nous aider. Les populations se déplacent et plusieurs autrespassent la nuit à la belleétoile. Toutes les activités de nos villages ont été paralysées et c’est une situation courante. Nous sommes endéplacement et nos enfants ne peuvent pas passer leurs examens », témoigne un citoyen membre de la Société civile locale en déplacement.Pour rappel, huit personnes sontmortes et trois autres grièvement blessées le lundi 4 février dans les affrontements entre les éléments NDC/rénovéde Guidon et ceux de Maï-Maï Nyatura de Nzayi. Selon la 34ème région militaire, les combats se sont déroulés dans les villages Mutongo et Kankose en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Le Potentiel


(GTM/Milor/Yes)