Une nouvelle séance plénière est convoquée ce mercredi 13 février courant à l’Assemblée nationale. Le premier secrétaire du bureau provisoire de la chambre basse du Parlement, M. Jackson Ausse Afingoto, l’a annoncé ce lundi devant la presse. Dans son speech, le jeune élu d’Irumu en Ituri a indiqué qu’au cours de cette nouvelle séance, l’assemblée plénière prendra acte de la validation des mandats par province des députés nationaux nouvellement élus. Aussi, il y aura la mise en place d’une commission spéciale chargée d'élaborer le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Les travaux des 26 commissions spéciales chargées de la vérification des pouvoirs de nouveaux élus par province étant clôturés, les députés nationaux sont conviés à une nouvelle séance plénière ce mercredi 13 février 2019. Au cours de cette troisième convocation des députés, d’abord les 26 commissions spéciales sus-indiquées présenteront leurs rapports respectifs devant l'assemblée plénière Celle-ci à la suite desdits rapports prendra acte de la validation des mandats par province des députés nationaux nouvellement élus.

Puis, il y aura la mise en place d’une commission spéciale chargée de l'élaboration du Règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement pour cette troisième législature de la troisième République.

Lequel Règlement intérieur, sera adopté par l’assemblée plénière au cours d’une prochaine séance. Ce qui va épuiser le deuxième point inscrit à l’ordre du jour de cette session extraordinaire inaugurale de la législature en cours. C’est seulement après avoir franchi cette étape que le bureau provisoire pourra entamer le troisième et dernier point de la mission lui assignée, celui relatif à l’élection et la mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le premier secrétaire du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, M. Jackson Ausse Afingoto, l’a indiqué ce lundi 11 février 2019 devant la presse.

Au cours de ce point de presse tenu au Palais du peuple, il a exprimé la satisfaction du bureau provisoire de l’Assemblée nationale par rapport aux travaux des commissions spéciales pour la vérification des pouvoirs. Lesquels travaux ont pris cinq jours et se sont clôturés ce lundi. Répondant à quelques préoccupations des journalistes, le 1er secrétaire de l’Assemblée nationale a souligné la volonté et la détermination du bureau provisoire à prendre le moins de temps possible dans l’accomplissement des missions lui assignées par les dispositions de l’article 114 de la Constitution.

Et s’agissant de la composition de la commission spéciale pour l’élaboration du Règlement intérieur, l’honorable Jackson Ausse a rassuré qu'il y a deux propositions qui seront faites à l’assemblée plénière qui détient le pouvoir de décider. Il y aura soit le recours aux regroupements politiques pour la désignation des membres de la commission spéciale, soit une désignation qui se fera sur base de la représentation des provinces », a-t-il indiqué.

Lepetit Baende/L’Avenir 


(ROL/Rei/GW/Yes)