Depuis le week-end dernier, le prix d’un litre d’essence dans la ville de Bunia était passé de 1700 à 6000 Fc à la pompe et 8000 FC chez les revendeurs clandestins. Cette situation a influencé négativement le prix de certains produits de première nécessité sur le marché dont le prix de la course du transport en commun.

Parmi les causes de cette flambée figurent la rareté du produit pétrolier sur le marché et la régularisation des frais douaniers, piétinée il y a un certain temps par les importateurs au nom de l’exonération.

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a indiqué à Digital Congo qu’il a été recommandé aux commerçants d’aller payer la caution au service de PPDA.

Le gouverneur de la province, Pacifique Upar Keta a réuni d’urgence les importateurs des produits pétroliers, la DGDA, les membres du comité provincial de sécurité pour une urgente solution à cette crise.

A la suite de toutes ces tractations, le prix d’un litre d’essence a chuté de 8000 FC à 2000 FC à partir de mardi 5 février. La station Dieu Merci a été la première à se conformer à cette structure de prix et a été envahi par des engins automobiles.

Daniel Mukisa, président des importateurs des produits pétroliers en Ituri, a appelé ses collègues à se conformer à la nouvelle tarification.

« Nous nous excusons d’abord auprès de nos consommateurs. Je recommande aux pétroliers de rabaisser le prix immédiatement dans toutes les stations- service à 2000 Fc. Nous avons un peu de stock, il n’y a pas un problème au niveau des autorités, il y a des problèmes commerciaux, mais du moins, nous avons trouvé une solution à l’amiable », a expliqué Daniel Mukisa.

Cette situation de crise a été observée sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Gisèle Mbuyi/MMC 


(GM/DNK/Yes)