Le Barça et le Real se rencontreront au Camp Nou pour la demi-finale aller de la Coupe du Roi ce mercredi 6 février à 21h00. Le match retour aura lieu trois semaines plus tard au Santiago Bernabeu le mercredi 27 février. Enfin, quelques jours après, les deux rivaux s'affronteront une dernière fois pour la 26ème journée de Liga. Trois Clasicos en un mois, les fans de foot espagnol se pourlèchent déjà les babines.

Ce premier duel des trois semble néanmoins le plus alléchant, avec un Messi finalement disponible, à l'inverse d'Ousmane Dembélé.

L'entraîneur du Barça Ernesto Valverde a préféré ne rien divulguer sur l'état de forme de Leo Messi avant le choc, lui qui s'exprimait en conférence de presse ce mardi. Valverde, qui a la réputation de ne jamais prendre de risques avec ses blessés, a été évasif sur son atout numéro 1, certes disponible, mais pas certain d'être aligné titulaire.

"Comment va Lionel Messi ? Je ne l'ai pas vu, donc toutes les questions suivantes n'ont pas de réponse. Il reste une session d'entraînement, nous verrons comment elle se passe. Avec lui, les choses se passent exactement de la même façon qu'avec d'autres, parfois nous avons attendu jusqu'au dernier moment et nous pouvons aussi le faire avec lui. Le plus important est que le joueur dise qu'il est prêt. e ne suis pas très désireux de prendre des risques quand il y a beaucoup de matches à venir, si le championnat se terminait demain ou si ce serait une autre question, mais risquer de blesser un joueur ne me rend pas très favorable à cela", a dit le coach catalan.

Son homologue madrilène, Santiago Solari, espère la présence de La Pulga mercredi soir comme il l'a indiqué devant les médias espagnols : "En football c'est toujours préférable que les meilleurs joueurs jouent tous les matches. C'est comme ça (...) Le Clasico est un match entre deux équipes qui ont une grande rivalité sportive. Pour moi, c'est River-Boca, Peñarol-Huracan, Inter-AC Milan, et bien sûr Real-Barcelone et Real-Atlético."

Messi incertain, quelles solutions pour Valverde et le Barça ?

Mais comment pourra jouer le Barça mercredi sans Messi -que Valverde pourrait laisser au repos par précaution-, mais aussi, sans Ousmane Dembélé, puisque le Français est forfait de son côté. Sans ses deux pistons, Ernesto Valverde devrait opter pour un 4-4-2, en ajoutant un joueur au milieu pour solidifier le tronc de l'équipe au lieu de remplacer numériquement les deux flèches.

Aux côtés de Sergio Busquets et Ivan Rakitic, quasi certains de débuter mercredi, Arthur, Arturo Vidal, Philippe Coutinho et Carles Alena ont chacun une chance, sachant que les deux Brésiliens seront privilégiés dans cette configuration.

Une configuration qui pourrait aussi permettre à la recrue hivernale du Barça, Kevin-Prince Boateng, d'être alignée. Sans doute aux côtés de Luis Suarez dans un onze très expérimental et forcément inédit. L'ancien bordelais Malcom pourrait aussi être lancé, mais cette option est encore moins crédible, sachant que le Brésilien est peu apprécié par son coach qui jusqu'ici ne l'a utilisé qu'avec parcimonie. Sa dernière entrée en jeu, contre Valence en Liga, avait d'ailleurs été assez mitigée.

Le Barça n'est pas totalement inoffensif sans sa star, comme l'a démontré sa large victoire lors du clasico aller de Liga face au Real. Une large défaite (5-1) du triple champion d'Europe qui avait précipité la chute de son coach de l'époque, Julen Lopetegui. L'histoire peut-elle se répéter sachant que le Barça n'a gagné que 2 de ses 4 derniers matchs disputés ?

En tout cas, et comme le précise Opta, Le Barça n’a joué que trois Clasicos sans Messi depuis les débuts de l’Argentin. Un nul 1-1 le 01/04/2006, une défaite 0-1 le 23/12/2007 et le fameux 5-1 d'octobre dernier.

Compo probable sans Messi : Ter Stegen -Semedo, Piqué, Vermaelen, Sergi Roberto - Rakitic, Arturo Vidal, Coutinho, Arthur - Luis Suárez et Boateng.

Compo probable avec Messi : Ter Stegen, Semedo, Piqué, Vermaelen, Sergi Roberto, Rakitic, Arturo Vidal, Aleña, Messi, Luis Suárez et Coutinho.

Du côté du Real Madrid, cela va beaucoup mieux. Avec 5 victoires consécutives (Séville, Girona, Espanyol, Girona, Alavès), le club merengue revit depuis le début d'année avec un Karim Benzema en véritable symbole du renouveau merengue. Le Français a d'abord signé un doublé sur le terrain de l'Espanyol dans la victoire des siens 4-2, puis a remis ça dans la foulée face à Gérone en Coupe du Roi pour composter la qualification des siens en quarts de finale de Coupe du Roi. 4 buts en 5 jours, qui lui ont permis de culminer à 209 réalisations (toutes compétitions confondues) sous les couleurs merengue, ce qui fait de lui le 6e meilleur buteur du club, devançant par la même occasion une légende locale : le Mexicain Hugo Sanchez.

Mais Benzema a de nouveau marqué lors du weekend contre Alaves et avec 18 buts en 35 apparitions, et est d'ailleurs le premier réalisateur de l’équipe merengue cette saison. Rien que ça. Benzema fait l'unanimité et ce n'est pas son entraîneur, Santiago Solari, qui va dire le contraire. "Karim Benzema a toujours brillé. Les joueurs qui rendent leurs coéquipiers meilleurs ont une luminosité particulière. Tous ceux qui améliorent leurs coéquipiers, pour quelque raison que ce soit, sont des joueurs qui brillent. Nous avons beaucoup de ces joueurs, qui sont parfois peu nommés, mais ont leur propre lumière et donnent la compétitivité à l'équipe. Il est dans un grand moment, d'accord. Qu'il marque des buts, je suis heureux pour lui", a indiqué l'Argentin, qui a longtemps soutenu l'ancien lyonnais cette saison avant que ce dernier ne trouve son rythme de croisière. À Benzema de concrétiser face au Barça. Car saisir les occasions, c'est censé être le propre des grands buteurs.

Compo probable : Courtois, Reguilón, Sergio Ramos, Nacho, Odriozola, Kroos, Casemiro, Modric, Vinicius, Karim Benzema et Gareth Bale.

Goal.com


(SNK/PKF)